6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le Rhassoul, propriétés et bienfaits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime12.02.18 17:22

Le rhassoul : propriétés et bienfaits

Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Ob_a2b10
Extraite des montagnes de l’Atlas au Maroc, le Rhassoul (aussi écrit Rassoul et appelé Ghassoul ou Tfal en Tunisie) est utilisé traditionnellement depuis des millénaires par les femmes orientales pour prendre soin délicatement de leurs cheveux et corps.

100% naturelle, le rhassoul est une argile minérale qui prend son nom du mot « rassala » qui veut dire laver en arabe. En effet, par son caractère « saponifère » il contient de la saponine moussante (savon), lui permettant de s’émulsionner et nettoyer sans agresser, car dépourvu de tensioactifs.

C’est donc cette caractéristique qui en fait un nettoyant naturel remarquable, idéal pour débarrasser en douceur la peau et les cheveux de toutes impuretés et imperfections, tout en les protégeant et embellissant. Incontournable, le Rhassoul a définitivement pris place dans la trousse Belle Au Naturel. Découvrez l’essentiel de ses propriétés et utilisations.

Tradition transmise de mère en fille en orient, le ghassoul, au même titre que le savon noir et l’huile d’Argan est un indispensable dans le rituel du bain au href="http://www.belleaunaturel.net/les-bienfaits-du-hammam/">Hammam. Cette argile est si respectée dans le soin des femmes qu’elle fait partie, comme le Henné, des offrandes de mariage.Très riche en provitamines, minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, potassium, magnésium, sodium, silicium, phosphore…) le rhassoul est un trésor de beauté.

Propriétés
En usage externe, le ghassoul est appliqué sur la peau, en masque sur le visage, en cataplasme ou enveloppement sur le corps ou encore comme shampooing ou masque pour les cheveux et cuir chevelu.

Le ghassoul possède des vertus nettoyantes, absorbantes, apaisantes, régénératrices et protectrices. Il élimine naturellement et en profondeur les impuretés et imperfections. Plus largement, il purifie la peau, clarifie le teint et gaine le cheveu pour le rendre plus résistant.

Précisément, pour la peau du visage et du corps, le ghassoul :

*absorbe les saletés, cellules mortes et l’excès de sébum sans abimer le film protecteur hydrolipidique
*élimine les imperfections, notamment les points noirs
*resserre les pores dilatés
*satine, adoucit et donne de l’éclat à la peau
*Pour les cheveux et le cuir chevelu, le ghassoul :

*agit comme un shampooing naturel, dégraissant et débarrassant les cheveux de toutes impuretés sans toutefois les agresser et abimer
*protège la chevelure en lui donnant plus de résistance, de force
*redonne souplesse et brillance, les cheveux sont faciles à démêler et plus soyeux
*régénère le cuir chevelu, supprimant pellicules et démangeaisons

Le rhassoul, étant hypoallergénique, est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles, comme celles des enfants. Il peut aussi être utilisé sur les zones les plus fragiles de la peau comme le contour des yeux.

En usage interne, il serait efficace contre l’acidité gastrique.

Utilisation

Grace à des recettes naturelles faciles à préparer, le rhassoul rentre aisément et efficacement dans le nettoyage et le soin des cheveux, cuir chevelu, visage et corps. Il peut être utilisé seul, simplement dilué avec de l’eau tiède, ou optimisé par l’ajout d’eaux florales, huiles végétales et huiles essentielles.

Où le trouver
Facilement trouvable sur tous les marchés du Maroc et de Tunisie, pas besoin de voyager, néanmoins, pour trouver du rhassoul. Vous en trouverez dans la plupart des boutiques orientales, généralement proposé à l’état naturel, sous forme de motte (toba), plaquette ou poudre. Autrement, de plus en plus de marques naturelles/bio propose le ghassoul en tube ou pot sous forme de poudre ou pate prête à l’emploi.

Source: BelleAuNaturel.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime12.02.18 20:06

merci Psc, très intéressant le rhassoul, et
en quelque sorte, notre argile de chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime12.02.18 21:00

Non, Lily car la notre n'est pas saponifère ,elle ne mousse pas  bizou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime12.02.18 22:00

oui c'est vrai, mais notre argile assainie
et fait un bon nettoyage pour peut qu'on
la laisse en place quelque minute,
elle aide contre la chute des cheveux
ce peut être complémentaire  anihello anihello
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime13.02.18 19:10

Tu crois qu'avec l'argile verte ou blanche voir rouge après un masque capillaire les cheveux vont être brillants ??

Car avec le rhassoul c'est le cas ,ils sont doux et brillants  I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime13.02.18 20:59

Il faut que j'essaie un jour à la place du shikakai, pour me laver. J'en ai dans mes placards.

J'ai déjà testé en masque, je n'ai pas vu de différence avec l'argile verte. Je l'ai même trouvé plus agressive. J'ai peut-être mis trop épais !

J'ai aussi vu, hier sur youtube, la saponaire. Une plante de chez nous, qui a les mêmes propriétés que les noix de lavage. Cà m'intéresse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime13.02.18 22:19

la saponaire = l'herbe a savon ou
savon des fossé

il faut récolter son rhizome en Octobre
les lavandières sans server en guise de savon
Une eau savonneuse, obtenue par décoction
de la plante donne un shampoing convenant
aux cheveux fragiles

elle contient << de la saponine, de la vitamine C
Propriété << elle et dépurative, diurétique, sudorifique et tonique

elle réveille les foies paresseux et donne
un joli teint,

pour l'argile il ne faut pas en mettre trop
si non ca sèche très vite et là il faut l'enlever
si on le remouiller
je ferais un post sur les bienfaits de cette
terre miracle oui miracle car si je vous disais
tout ce que j'ai pu faire avec.... elle est
vraiment super et j'en ai toujours chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime13.02.18 22:42

Moi aussi j'ai toujours de l'argile verte concassée ,j'avais des chevaux ,c'est indispensable pour les soins  Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime14.02.18 19:32

J'ai testé de matin, une douche au Rhassoul. C'est divin !!!!!!!

La peau douce, les cheveux tout doux aussi, c'est super. A refaire
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime14.02.18 20:16

bravo! bravo! bravo!
bizou bizou bananedanse bananedanse
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime03.06.18 11:56

petit problème, mais pas sur le rhassoul. C'est juste génial, çà lave super bien. C'est agréable de s'enduire de boue partout, et avec quelques gouttes d'HE ylang ylang, c'est juste magique !

mais, 3 cuillères à soupe, pour laver corps et cheveux courts, çà fait 65 g par lavage. Un lavage au rhassoul par semaine, çà fait 3,5 kg par an. Sur amazon, le moins cher que j'ai trouvé (et que j'ai acheté), c'est 15€ le kilo. Cà fait 50€ par an ou presque 1€ par lavage. Et encore, un lavage par semaine, c'est le minimum, deux seraient plus approprié.

Comparer aux produits chimiques industriels, même avec un lavage tous les jours au gel douche de marque (ex. Axe), un lavage par semaine au rhassoul coûte plus cher que 7 lavages avec un gel douche industriel siliconé.

Bon, pour un produit naturel qui vient de loin, je suis finalement par si étonné que çà. C'est juste rageant.

Je vais tester le lierre. Produit local, 100% écolo, 100% gratuit. Dire que j'ai arraché celui qui poussait chez moi. Je garderai le rhassoul pour les moments plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime03.06.18 18:10

Benoit a écris .....

""Je vais tester le lierre. Produit local, 100% écolo, 100% gratuit. Dire que j'ai
arraché celui qui poussait chez moi. Je garderai le rhassoul pour les moments
plaisir""

et tu fais quoi Benoit avec le lierre ????
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime03.06.18 23:30

Il faut faire une décoction, comme avec les noix de lavage ou la saponaire. Il y a plein de recettes sur internet. Par contre, côté pratique, je ne sais pas. C'est très liquide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Empty
MessageSujet: Re: Le Rhassoul, propriétés et bienfaits   Le Rhassoul, propriétés et bienfaits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Rhassoul, propriétés et bienfaits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Danburite (propriétés)
» Bienfaits de la spiruline
» Le café, ses bienfaits
» Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa
» L’aspérule odorante,propriétés médicinales .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: