6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L’aspérule odorante,propriétés médicinales .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime02.06.19 12:43

[size=38]L’aspérule odorante : une plante parfumée aux nombreux effets[/size]


Comme nous pouvons le déduire de son nom, l’aspérule odorante est une plante parfumée et appréciée depuis très longtemps pour ses propriétés médicinales. En effet, cette plante est reconnue pour son action antistress, tranquillisante et pour ses bienfaits sur le système digestif.
L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Asperule-odorante-proprietes-medicinales-e1521452123285-370x280

Mais ses avantages sont encore nombreux et cette plante s’utilise de différentes façons selon vos préférences.

Alors, que se cache-t-il sous cette plante ? Quels sont tous ses bienfaits sur la santé ? Comment peut-elle être utilisée ? Découvrons plus en détails les mystères de cette plante très parfumée.

L’aspérule odorante : comment la reconnaître ? 

Aussi surnommée le gaillet odorant, c’est une plante herbacée qui appartient à la famille des rubiacées.
Bon à savoir : elle est aussi connue sous les noms de Reine-des-bois, Thé Suisse, Petit Muguet et Belle-étoile.

Pour reconnaître cette plante parmi les autres, il faut regarder ses diverses caractéristiques : elle est une plante dressée dont les fleurs à quatre pétales disposées en croix sont de couleur blanche. Ses verticilles de feuilles sont entiers de forme ovale et disposés de manière allongée.
La tige de cette plante est lisse et longue (sa taille peut atteindre 10, voire 30 cm). Ses fleurs donnent naissance à des fruits où des poils de 2 à 4 mm sont visibles.
Mais ce qui différencie cette plante des autres est son odeur lors de sa dessiccation ou lorsqu’on la blesse : celle-ci rappelle l’odeur de foin coupé.
Cette plante fleurit entre mai et juin.

Quelles sont ses vertus sur la santé ? 

Elle a des propriétés antispasmodiques et sédatives intéressantes. Ces vertus font donc de cette plante une solution naturelle pour résoudre les problèmes d’insomnie chez les enfants.
Elle est aussi un hypnotique et anticoagulant efficace. Le gaillet odorant soulage également en cas de maux de tête lorsqu’il est posé en cataplasme directement sur la tête.
L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Bienfaits-sante-asperule-odorante-467x310
Photo de l’ aspérule odorante


En usage externe, cette plante est utilisée pour soigner les conjonctivites et les blépharites. Elle aide aussi à soulager en cas de blessure, d’enflure et d’abcès.
Cette plante est aussi efficace pour combattre les spasmes gastriques et les troubles hépatiques. Elle aide également à prévenir les ballonnements, les lourdeurs au niveau de l’estomac et les formes de dyspepsie. Elle permet aussi de traiter les états nerveux, anxieux, les vertiges et les palpitations.
Parmi les autres avantages de cette plante : elle participe au bon fonctionnement du foie, booste la digestion et limite les digestions difficiles.

Aspérule odorante et anxiété

L’aspérule odorante est une plante aux nombreux bienfaits sur la santé. Parmi ses vertus, elle permet notamment de traiter les troubles anxieux et nerveux. Si vous souffrez de ces problèmes, cette plante peut donc vous aider à les résoudre naturellement.

Et ses contre-indications ? 

Elle doit être consommée en petites quantités et dans certains pays, en prendre est interdit à cause de la coumarine (substance odorante et naturelle que l’on retrouve dans quelques végétaux dont la fève tonka) présente en grande proportion.
Cette plante est aussi contre-indiquée chez les femmes enceintes.

Quels sont ses effets indésirables ? 

Si vous utilisez cette plante à fortes doses, cette dernière peut entraîner des vertiges, maux de tête, somnolences et parfois des hémorragies. Il est donc important de bien respecter les doses au risque de subir l’un de ces effets !

En ce qui concerne les interactions avec certains médicaments, il en existe une entre l’aspérule odorante et les médicaments traitant les problèmes de coagulation du sang.
L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Effets-indesirables-233x310
Attention aux effets indésirables !

Toxique ?

Cette plante n’est pas toxique si elle n’est pas moisie, noircie ou fermentée. En revanche, elle peut entraîner des effets secondaires si elle est consommée à haute dose. Il est donc important de respecter son dosage au risque de souffrir d’un effet indésirable pouvant être dangereux.

Comment prendre l’aspérule odorante ? 

Cette plante peut être prise sous forme d’infusion pour traiter les insomnies, vertiges, palpitations, états anxieux, névralgies, spasmes gastriques ou pour favoriser la digestion et les fonctions hépatiques.
Pour préparer une infusion de cette plante, c’est très simple. Il suffit de faire infuser une dizaine de minutes une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Dès infusée, buvez de cette boisson trois fois par jour.
Si vous souhaitez profiter des propriétés diurétiques et antiseptiques de cette plante, préparez-vous aussi une infusion. Suivez les étapes d’une infusion classique, mais ajoutez 50 g de fleurs séchées et non une cuillère à soupe et laissez infuser 15 minutes et non 10.
Buvez ensuite trois tasses de cette infusion par jour.


Citation :
Bon à savoir : les infusions doivent être gardées au frais et doivent être bues dans les 24 heures suivant leur préparation.
En usage externe, elle peut être utilisée pour soulager les blessures, enflures et abcès. Pour cela, il suffit d’appliquer sur la zone touchée la fleur fraîche, mais écrasée.
Les fleurs et feuilles peuvent aussi être intégrées dans des plats pour les parfumer.

En tisane

En phytothérapie, les parties utilisées sont les sommités fleuries. Côté préparation, l’aspérule odorante peut être consommée de différentes manières dont en tisane et infusion. Pour les préparer, faites infuser pendant 10 minutes une cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d’eau chaude. Buvez de cette préparation trois fois par jour.
Une infusion de cette plante permet de traiter les maux de tête, névralgies, spasmes gastriques, palpitations, vertiges ou encore les insomnies.

Où acheter de l’aspérule odorante ? 

Si vous souhaitez en acheter, sachez que vous pouvez en trouver en herboristerie, par exemple.

Aspérule odorante et mites

Les mites détestent cette plante ! Pourquoi ? Car elles n’apprécient pas son odeur ! Si votre linge présente des petits trous, placez donc un sachet remplie de plante séchée dans vos placards pour protéger vos vêtements.



Culture

L’aspérule odorante est une plante au feuillage persistant de couleur vert émeraude. Les tiges mesurent entre 10 et 30 cm.
C’est une jolie fleur dont la floraison a lieu entre mai et juin.
Si vous souhaitez en planter, voici nos conseils culture.

Aspérule odorante et graines

Vous trouverez facilement des graines sur internet et dans des magasins spécialisés en « jardin ». Une fois achetées, semez-les à l’automne.

Semer l’aspérule odorante

Pour la semer, le sol doit être léger, humide et bien drainé. L’exposition doit être ombragée ou mi-ombragée.
Pour la planter, c’est très simple :

  • Enlevez les mauvaises herbes du sol et ajoutez du compost.

  • Humidifiez la plante. Pour cela, plongez-la avec son godet dans de l’eau pendant 10 minutes environ.

  • Plantez (le haut de la motte doit être un peu enfoncé par rapport au niveau de la terre).

  • Arrosez généreusement même si le temps est pluvieux.


L’entretien de l’aspérule n’est pas exigeant. Il faut seulement faire attention à son expansion.



Comment faire sécher l’aspérule odorante ?

Une fois votre aspérule coupée (durant le printemps), mettez-la à sécher en la disposant sur du papier absorbant dans un leu aéré et sec. Votre plante ne doit pas noircir, moisir ou fermenter, car elle deviendrait toxique.
Une fois séchée, la plante garde ses vertus aromatiques un an.
Mis en sachets, cette plante permet de parfumer des armoires, placards…
Elle peut également être utilisée pour parfumer des plats.

https://www.toutvert.fr/asperule-odorante-plante-medicinale/

Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: Re: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime02.06.19 12:46

Je suis allée,ce matin faire ma récolte de cette merveilleuse plante ,qui dit en passant ...est ma préférée parmi les simples   cheers cheers I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: Re: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime13.06.19 10:55

Merci PSC pour ces précisions et bonne idée d'en récolter en ce moment, j'aime bien son petit parfum de vanille une fois séchée, c'est doux et délicat.

PS pour la notion de poison, "tout est bon, tout est poison ce n'est qu'une question de dosage" disait Paracelse me semble t il. L'aspérule est assez utilisée en Allemagne pour parfumer des apéritifs même certaines bières. gen;til
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: Re: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime13.06.19 17:59

Oui Midhryn,on fait un vin qui se nomme le vin de mai ,j'en ai eu fais ,je dois même en avoir encore ...il n'y a que moi qui aime ça chez moi L’aspérule odorante,propriétés médicinales . 3214027994

L’aspérule odorante,propriétés médicinales . 1148899117 L’aspérule odorante,propriétés médicinales . 1148899117
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: Re: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime13.06.19 23:33

ben écoute s'il t'en reste j'arrive Laughing Laughing Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Empty
MessageSujet: Re: L’aspérule odorante,propriétés médicinales .   L’aspérule odorante,propriétés médicinales . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’aspérule odorante,propriétés médicinales .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauge et plantes médicinales
» L'Epilobe des marais, vertus médicinales
» La Danburite (propriétés)
» La Magnétite (propriétés)
» Le Rhassoul, propriétés et bienfaits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: