6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime24.05.18 18:18

Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa

Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa I4958810


Les propriétés de l’huile essentielle de palmarosa s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les plantes fleuries de Cymbopogon martinii var. Motia (Palmarosa, Géranium des Indes).

Pour la santé

Anti-infectieuse
La haute teneur en géraniol, une molécule antibactérienne, antifongique, insecticide et antihelminthique, de l’huile essentielle de palmarosa lui assure une activité contre les infections remarquable.

Immunostimulante

Le géraniol que contient le palmarosa stimule également les défenses naturelles par ses composants antioxydants. En limitant le stress oxydatif, il renforce indirectement le système immunitaire et lutte contre le vieillissement.

Stimulant cellulaire cutanée

Sa richesse en géraniol et en acétate de géranyle en fait une huile utilisable dans des dermatoses variées. Elle est souvent demandée en cosmétologie, en aromathérapie et en aromachologie du fait de sa fragrance en géraniol.

Stimulant de la circulation sanguine et lymphatique


L’huile essentielle de palmarosa possède des propriétés stimulantes vis-à-vis de la circulation sanguine grâce à ses alcools monoterpéniques et ses esters.

Autres propriétés :

Stimulante du système neuro-hormonal
Utérotonique
Pour le bien-être
Neurotonique
Grâce à sa richesse en monoterpènes, l’huile essentielle de palmarosa est un tonique et stimulant psychique de l’organisme. Cette propriété s’explique par la stimulation des corticosurrénales.

Harmonisante nerveuse

Les esters monoterpéniques de l’huile agissent sur les récepteurs nerveux et les canaux ioniques pour harmoniser les états nerveux. 

Indications de l'huile essentielle de palmarosa

Grâce aux nombreuses propriétés décrites précédemment, l’huile de palmarosa présente de multiples indications.

Pour la santé
Les troubles dermatologiques
On utilise cette huile aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses pour traiter des problèmes de peau très variés :

Acné
Cheveux gras ou secs
Cicatrice récente : diluer avec une huile végétale et masser la cicatrice tous les jours.
Eczéma : diluer avec une huile végétale et appliquer sur les parties concernées.
Escarres, crevasses
Mycose cutanée
Transpiration excessive (pieds, aisselles)
Les déficiences immunitaires

La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures en cas de fatigue, d’infections virale ou bactérienne. Elle peut également être diffusée dans une pièce occupée par des personnes malades (bureau, chambre, etc.) pour limiter la propagation des virus.

Les infections uro-génitales et le manque de libido
Les propriétés anti-infectieuses du palmarosa et son pouvoir utérotonique lui permettent d’être indiquée en cas de cystite, infections urinaires bénignes, vaginite, mycose gynécologique et manque de libido.

Les infections intestinales
Du fait de ses propriétés anti-infectieuses, on la recommande évidemment en cas d’infections intestinales.

Les infections ORL et respiratoires
Angine, bronchite, encombrement ORL, rhinopharyngite, mucosités, grippe, mycose pulmonaire, otite et sinusite sont autant d’infections à traiter par l’huile essentielle de palmarosa du fait de son pouvoir immunostimulant.

Autre indication :

Circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes, cellulite, rétention d’eau, extrémités froides, etc.)
Pour le bien-être
Angoisse et anxiété
Déprime latente
Fatigue physique et psychique
Hyperémotivité
Irritabilité
Nervosité et agitation intérieure
Stress
Surmenage 
    
Utilisation de l'huile essentielle de palmarosa

    L’huile essentielle de palmarosa peut être utilisée de façons très différentes pour un large spectre de maladies et symptômes. Néanmoins, en cas de doute, il est recommandé de s’adresser à un professionnel afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

Application cutanée, massage

L’usage cutané peut se faire en toute sécurité puisqu’il s’agit d’une indication thérapeutique majeure.

Pour l’ensemble des problèmes cutanés, diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 4 gouttes d’huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

Fatigue : diluer avec une huile végétale et masser le dos et les plantes de pieds.

Infection virale ou bactérienne (enfants et adultes): diluer avec une huile végétale.

Acné : diluer avec une huile végétale ou une crème et appliquer sur les parties concernées.

Cheveux gras ou secs : diluer dans le shampoing et masser le cuir chevelu avant le lavage des cheveux.

Cicatrice récente : diluer avec une huile végétale et masser la cicatrice tous les jours.

Eczéma : diluer avec une huile végétale et appliquer sur les parties concernées.

Transpiration excessive (pieds, aisselles) : diluer avec une huile végétale et appliquer sur les parties concernées.
Cystite : diluer avec une huile végétale et masser l’abdomen.

Libido (baisse ou manque) : diluer avec une huile végétale et masser le bas du dos.

Angine (enfants et adultes) : diluer avec une huile végétale et appliquer sur la gorge.

Bronchite (enfants et adultes) : diluer avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante des pieds, également dans le bain mélangée à une base neutre.

Sinusite (enfants et adultes) : diluer avec une huile végétale et appliquer au niveau des sinus.

Circulation sanguine et lymphatique (jambes lourdes, cellulite, rétention d’eau, extrémités froides, etc.) : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée.

Pour les indications du bien-être : diluer avec une huile végétale et masser le dos, le plexus solaire et les plantes de pieds.

Voie orale
La voie orale doit se faire de préférence sur les conseils d’un thérapeute.


Infections uro-génitales (infections urinaires bénignes, vaginite, etc.) : par voie orale ou vaginale selon l’affection en consultant un thérapeute au préalable.
Mycose gynécologique :par voie vaginale en consultant un thérapeute au préalable.
Infection intestinale (mycose digestive, etc.) : par voie orale en consultant un thérapeute au préalable.

Inhalation
II est possible d’utiliser l’huile essentielle de palmarosa par :

inhalation humide : diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude puis inhaler les vapeurs ;
inhalation sèche : appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de palmarosa sur un mouchoir ou un galet puis le respirer de temps à temps.
Pour les indications du bien-être : en bain (5 gouttes mélangées au savon).

Diffusion

L’huile essentielle de palmarosa fait partie des huiles compatibles avec la diffusion. Pour lutter contre les infections et favoriser le bien-être (angoisse, anxiété, déprime, fatigue…), choisir l’un des modes de diffusion suivants :

La diffusion par nébulisation. Ces diffuseurs, qui propulsent l’huile essentielle par une pompe, sont les plus efficaces, mais leur prix est généralement élevé et ils peuvent être plus ou moins bruyants.

La diffusion à ultra-sons (brumisation). Moins puissants, ces diffuseurs restent efficaces pour bénéficier des effets de l’huile essentielle dans des pièces fermées.

La diffusion par chaleur douce. Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le petit réceptacle de ces diffuseurs. Sous l’effet de la chaleur, les particules aromatiques volatiles se mêleront à l’atmosphère. A utiliser idéalement dans une petite pièce close.

Précautions d'emploi de l'huile essentielle de palmarosa
L’huile essentielle de palmarosa ne peut pas être utilisée chez la femme enceinte et allaitante, et chez l’enfant de moins de 3 ans.


Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

Néanmoins il reste recommandé pour l'utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l'aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.

 

Choisir une bonne huile essentielle de palmarosa

Pour choisir une bonne huile essentielle de palmarosa, il faut avoir en tête sa composition biochimique optimale, ses caractéristiques physiques et organoleptiques ainsi que quelques notions sur son exploitation géographique.

Nom commun : Palmarosa, Géranium des Indes
Nom latin : Cymbopogon martinii var. Motia
Famille botanique : Poacées
Partie distillée : Plantes fleuries (herbes)
Origine : Guatemala, Inde, Vietnam, Afrique du Nord, Madagascar
Composition biochimique
La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction des conditions de production et de la qualité de l’huile. Néanmoins, on peut se fier à cette composition pour évaluer la qualité d’une huile :

Composé chimique principal : Monoterpénols (80 à 95%) (dont Géraniol 70 à 85%, Linalol 2 à 4%) Esters (5 à 35%) (Acétate de Géranyle).
Autres composés chimiques : Monoterpènes, Sesquiterpènes, Aldéhydes terpéniques.

Caractéristiques physiques
Une bonne huile essentielle de Palmarosa doit avoir les caractéristiques physiques suivantes :

Densité à 20°C : 0,883 à 0,905
Indice de réfraction à 20°C : 1,461 à 1,477
Pouvoir rotatoire à 20 °C : -18° à -8°
Point éclair : +64°C
Caractéristiques organoleptiques
L'huile est de couleur jaune pâle et dégage un parfum gras et rosé, caractéristique du palmarosa. 

Histoire de l'huile essentielle de palmarosa

Le palmarosa est une haute plante herbacée de la famille des citronnelles, qui croît en touffes dans les zones tropicales. On le surnomme parfois « géranium des Indes » en raison de son parfum délicat et proche de celui de la rose et du géranium. Elle est utilisée pour ses capacités à repousser les insectes, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques que l’on connait depuis des millénaires. 


Source:https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-palmarosa
Rédaction : PasseportSanté - Décembre 2017

D'après le travail initial réalisé par :
Stéphanie Monnatte Lassus, aromatologue
Joëlle Le Guehennec, présidente de l'école française d'aromathérapie (EFAI)
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime24.05.18 21:40

merci pour cette fiche tres détaillée
Je me permets juste d'ajouter, ou de redire qu'il faut eviter les huiles essentielles, même diluées, sur les muqueuses, donc pour la voie vaginale dont il est parlé, ce n'est à faire que si un medecin aromatherapeute vous le conseille, notamment via des ovule à faire fabriquer en pharmaie
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime26.05.18 12:50

fiche bien complète
je confirme pour le côté éloigne insecte, car j'en avait dans mon jardin au Maroc
d'ailleurs le thé berbère en contenait des feuilles infusées un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime28.05.18 20:07

Excellent ! Je l'utilise déjà sur ma pierre d'Alun mais je ne suis pas transcendé par le parfum... en même temps on m'avais dis que ça sentait comme la rose mais en fait pas du tout !
Je reste une grande gaga de l'héliotrope mdr *.*
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime29.05.18 15:05

wasssss ???? tu met des HE sur de l'alun ??!!!!!
déjà attention aux réactions chimiques et en plus ta pierre va finir par fondre !! No No No

héliotrope oui odeur très féminine et poudrée fleur rose
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime31.05.18 11:55

Euh oui pourquoi faut pas ? X) On m'avait dit que c'était plus efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime31.05.18 19:34

ben .... si tu juges l’efficacité d'une HE à la potentielle dégradation de son support
alors oui LOL
idem ne t'amuses pas à mettre de l'HE de cannelle car là ça va être encore pire

Bon puis l'alun, c'est à base de molécule d'alu
et c'est déjà pas tip top , même si tu ne la met pas sur la peau ou sous les bras
comme on nous disait avant( c'est bon c'est naturel!!)
vi vi mais ça te met en tête de liste pour un bon Alzheimer mdr  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime02.06.18 21:33

Pour moi, HE palmarosa est avant tout un principe cicatrisant. J'ai testé en déodorant. Cà marche bien aussi. Mais çà ne sent pas la rose du tout. C'est plus subtil, proche d'une odeur d'herbe ou d'écorce. C'est l'HE geranium qui sent presque comme la rose, à la limite de l'entêtement d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime03.06.18 21:56

Ba du coup je me met quoi sous les bras ? x) ma pierre d'alun est une potassium alun que je pensais donc sans aluminium .  Je fais toujours les choses consciencieusement mais au final on nous dit que tel truc c'est bien puis finalement c'est pas bien d'après les études plus récente, puis faut pas croire untel car il veut juste se faire des sous sur le dos des malades etc... Au final on se décarcasse à faire les choses en pensant quelle sont bonnes pour nous alors qu'on ne fait qu'au final choisir entre la peste et le choléra ( je noirci le tableau exprès ), c'est un peu fatigant tout de même. Ou es-ce que c'est notre recherche obsessionnelle des choses saines qui ne fait que ressortir qu'il n'y a rien sans risque ? Tant que nous restons dans le modéré et l'équilibré .. en fait j'en sais rien.
Et voilà que je me prend encore la tête mdr
Revenir en haut Aller en bas
BenoitL

BenoitL



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime03.06.18 23:38

La pierre d'alun pas chère contient de l'aluminium et est souvent artificielle (déchet d'une industrie chinoise, de mémoire). Il faut choisir une pierre naturelle garantie sans aluminium. C'est ce que j'ai fait. Pas toujours facile à trouver.

Ma sœur expérimente l'huile de coco avec du bicarbonate. A voir. D'ailleurs, ce serait une idée que de diluer HE palmarosa dans HV coco.
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime09.06.18 20:24

Griffe argentée il y a ça ... 

Neals Yard Remedies Lemon & Coriander Deodorant 100ml


Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa 413FaDgGSrL


tu le trouves sur amazon


bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime10.06.18 0:17

un truc pas cher , efficace et avec une odeur , parfum frais

le citron vert, ça c'est génial et éprouvé
1/2 citron que tu peux garder jusqu'à 5j au frigo dans un zip lock
l'avantage en plus réduit les poils sous les bras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime11.06.18 10:47

C'est ce que tu utilises PSC? 

J'essaierai le citron mais pas après l'épilation sinon ouille ouille ouille x)

Merci à vous  bizou
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime11.06.18 11:00

non Griffe, je suis tombée la dessus en cherchant autre chose du coup j'ai pensé à toi sunnyI love you
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime11.06.18 11:02

Ah d'accord ! Ben en tout cas c'est gentil d'avoir pensé à moi ! :)
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime11.06.18 17:49

ben tu verras à la longue tu n'auras plus besoin de t'épiler c'est magique
Revenir en haut Aller en bas
libellule

libellule



Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime14.06.18 18:33

Pour un deo, on peut faire un melange avec fecule d e mais, huile vegetale, cire d'abeille et he de palmarosa si on veut. C'est tjs celle qui est le plus conseillé pour cet usage, mais il faut apprecier l'odeur...On met ca dans un stick et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Empty
MessageSujet: Re: Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa   Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétés de l'huile essentielle de palmarosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Magnétite (propriétés)
» Huile essentielle et pb ORL
» Le Rhassoul, propriétés et bienfaits
» Huile essentielle de Cyprès
» L’aspérule odorante,propriétés médicinales .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: