6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cueillir les plantes Medecine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.08.13 17:54

Si vous voulez allez cueillir vos plantes vous mêmes elles auront une puissance forte car votre esprit sera plus proche de la nature.

Promenez-vous dans au creux de Mère-Terre jusqu'a ce que vous trouviez l'arbre ou la plante que vous avez besoin.

Asseyez-vous à terre tout près.

Prennez le temps de faire de bonnes respirations, d'admirer la beauté de la nature dans le silence comme pour vous recueillir...
Parlez à la plante, à haute voix ou en esprit, dites lui pourquoi vous avez besoin de sa medecine, cela peut-être pour un rituel, un remède ou une purification. Expliquez lui le but de votre demande et de votre intention. 
Il se peut aussi que vous soyez dirigé vers une autre plante qui repondra plus a vos besoins actuelle, se peut-être par le vent, un animal ou une vision que vous serez dirigé...
Ensuite, cueillez la quantité que vous avez besoin pas plus car dans la philosophie amérindienne ce dont on emprunte à Mère-terre doit être accompli dans le respect et non le gaspillage.
Laissez une offrande en signe de gratitude envers l'esprit de la plante.
Le cadeau traditionnel est souvent quelques pincées de tabac mais vous pouvez laisser quelques grains de mais ou de pain.

source: http://www.medecinedemereterre.com/
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.08.13 19:52

J'aime beaucoup la culture Amerindienne.Merci pour ces partages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.08.13 22:42

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.01.15 18:55

Lovely, j'ai lu ton méssage avec beaucoup d'intérêt sur la culture amérindienne
je suis profondement attirée par la nature, je fait mes cueuilletes, mes macérations
j'aime sentir leurs énergie, leur parfum......
mais maintenant je ferais comme tu conseil, je laisserais une offrande
merci pour ce bon moment de partage  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.01.15 20:53

oui, c'est une très bonne méthode pour cueillir les plantes médicinale, je le fait souvent quand je me promène en forêt, 2 voir 3 pommes pour remercier la nature soit pour méditer sous un arbre ou la cueillette avec une petite serpe  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime23.01.15 21:39

merci pour tes conseils  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime24.01.15 17:48

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 9:45

Je me permet de "rebondir" sur le sujet
quant à la manière de cueillir, de ramasser les simples (plantes médicinales)
Je vais vous expliquer ce qui m'a été enseigné
1/ regarder la lune
      en lune croissante c'est à dire quand on peut dessiner un P avec la lune |) comme premier
      c'est la période pendant laquelle la sève monte,
      c'est là que la plante a le plus de parfum et le
      plus de force curative sachant qu'à la pleine lune
      la puissance de la plante est décuplée
      ça c'est pour les feuilles et le fleurs.

      Pour ce qui est de parties souterraines,
      préférer la lune décroissante quand on peut dessiner un "d" avec le lune (| comme dernier
      les racines se gorgent de sève à cette période

1bis (il y a aussi à considérer si la lune est ascendante ou descendante, mais c'est utile à un autre niveau, quand on utilise les signes astrologiques et les équivalences élémentales entre plantes et patient)

2/ Choisir les périodes de cueillettes
        Entre les deux équinoxes (21 mars et 23 septembre) c'est la période idéales
        pour les parties aériennes
        Pour les racines c'est de l'équinoxe d'automne 23 septembre jusque fin décembre
        voire même fin février pour certaines

3/ Important le séchage et le stockage
         On sèche en lune montante ou descendante c'est encore mieux, plantes en bouquet
         têtes en bas mais c'est surtout le stockage que vous devez faire après la pleine lune
         sinon les plantes risquent de pourrir en prenant l'humidité

4/ Après au moment de les utiliser vous pouvez les "charger" pour en augmenter leur puissance et leur énergie, mais ça c'est un autre enseignement peut être pas à mettre dans cette partie du forum

dites moi si cela vous intéresse anilivre que votre journée soit radieuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 10:10

Ils sont très intéressant et bien complet tes conseils de cueillette Midhryn Very Happy 

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 11:06

Merci Midhryn I love you
cheers cheers  moi aussi je cueille mes plantes médicinales  I love you
bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 11:49

excellent, utilises tu un rituel ? ou fais tu simplement tes cueillettes ?

Avec quoi coupes tu tes plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 12:19

j'ai appris beaucoup de chose avec les livres de Mr Maurice Mességué
et  il disait que toute plante bien cueillie garder beaucoup de produit
actif, elle doit avoir du parfum si non ce n'est qu'une infusion simple
sans produit actif
tu connais c'est livres ou l'homme ????

si non merci pour tes conseilles, j'aime beaucoup cueillir les simples
j'en ai d'ailleurs beaucoup  chez moi .....loll
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 12:47

merci de rien
oui le maitre Mésségué bien sur que je le connais, il disait aussi si je ne m'abuse :"il n'y a pas de mauvaises herbes il n'y a que des herbes dont on ne connait pas les propriétés"

et il a raison, je m'offusque souvent quand je rentre dans les pharmacies qui se disent herboriste, et que je vois des boites de feuilles menthe sous les néons qui sont devenues toutes marrons !!! sur qu'avec ça tu vas faire une bonne tisane de feuilles mortes avec un bon gout de foin miammm  lol!

J'ai pas mal de livre de cet homme mais à mon humble avis il ne précise pas certaines choses plus particulières comme d'éviter de cueillir avec un outil en Fer, produisant des oxydations parfois toxiques avec quelques espèces très communes comme la camomille par exemple.
Ou d'autres plantes qui ont un intérêt thérapeutique uniquement certains jours de l'année, le reste du temps étant seulement toxiques.
C'est ma grand mère qui m'a enseigné, et un vieil homme rencontré lors de mon séjour au Maroc
j'ai aussi beaucoup lu, et surtout beaucoup cueilli et je cueille encore pas mal

Tu vois la terre aussi est très importante comme l'exposition, quand je vais chez moi dans le sud je cueille 5 sortes de thym dans un secteur particulier qui regroupe une zone à l'ombre l'autre ensoleillée une aride et l'autre traversée par un petit ru (il y en a un très parfumé, un poivré un citronné, un inodore mais avec un goût inimitable et le dernier il sent la terre mais à des fleurs blanc rose très efficace contre l’acné par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 13:23

Non je ne fais pas de rituel  je demande la permission et je remercie la terre pour ce que je prends et je cueille toujours à la main❤

bizou bizou
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime31.01.17 14:18

c'est très bien ainsi, rester simple à l'image de la nature rien de tel fleur rose 

merci pour ton message déroulant un peu de douceur dans ce monde de brute

alors blessed be
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cueillir les plantes Medecine Empty
MessageSujet: Re: Cueillir les plantes Medecine   Cueillir les plantes Medecine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cueillir les plantes Medecine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac de médecine.
» la médecine énergétique
» vers la fin des MEDECINE ALTERNATIVES :-(
» 6 plantes dépolluantes d'intérieur
» Sauge et plantes médicinales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Herboristerie, alicaments-
Sauter vers: