6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.

Aller en bas 
+2
Lune Bleue
angie65
6 participants
AuteurMessage
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime10.10.11 13:11

j'ai loupé cette date,alors c'est avec un peu de retard,que je poste cette fète,qui marque le debut de l'automne.
C’est le début de l’année noire et c’est la fête des pommes (Avalon), du vin et du raisin (c’est la saison).

Histoire:
Comme les autres équinoxes et soltices, les célébrations sont assez proche de la fête celtique précédente, c’est à dire de Lughnasadh. Espoir comblés, moissons, dégustation, joie etc. On fête les Dieux des moissons et des récoltes.
Les périodes de jour deviennent égales aux périodes de nuit.
Toutes les traditions de cette période se rapportent aux moissons et en font une fête agraire avec peu d’aspects rituels ou sacerdotaux.


.Actes
Si vous voulez pratiquer la magie, les sorts de protection, richesse, prospérité, sécurité sont particulièrement à propos ainsi que les sorts pour accroître la confiance en soi ou ceux qui équilibrent les énergies d’une pièce ou d’un endroit quelconque. Vous pouvez disperser des feuilles mortes sur l’autel ou sur le sol lors du rituel.

Proposition d’activités
Fleurir des tombes, faire du vin, ramasser des cosses et des plantes sèches dans la forêt (pour décorer la maison, l’autel ou pour des pratiques magiques), c’est un sacrilège de ne pas honorer les morts si on passe devant un cimetière, travaux de décoration avec des feuilles séchées, faire un tour du jardin, s’en occuper et remercier la nature, récolter tout ce qui peut l’être, faire un mandala de graines et de grains sur le sol, faire une offrande à la Mère Nature et aux animaux, honorer les personnes âgées, faire un repas spécial et inviter vos amis, faire du pain en forme de soleil, faire de la bière, partager l’abondance avec amis et voisins sans jardin, rassembler des vêtements ou de la nourriture pour des œuvres, faire des promenades en forêt seul ou entre amis, discuter de ces actes passés, ramasser des éléments naturels pour décorer…

Plantes
Vigne, lierre, cèdre, noisetier, tabac, houblon, gland, aster, benjoin, fougère, chèvrefeuille, souci, asclépiade, myrrhe, feuilles de chêne, passiflore, chrysanthèmes, pin, rose, sauge…

Couleurs
Rouge, orange, marron, brun, violet, roux, jaune

Encens
Utilisez la base verveine/oliban citée plus haut y ajouter de la poudre de cèdre, de noisetier, du benjoin, myrrhe, poudre de pin, de la mousse de chêne sèche, feuilles de chêne sèches, baies de genièvre en poudre etc. Suivez les indications plus haut, pour faire de l’huile, si vous en voyez l’utilité dans votre célébration de la fête.



Nourriture
Tout ce que l’on récolte à cette période de l’année: fruits, légumes, grains, maïs, pain de maïs, courge cuite, haricots, grenades, pommes, noisettes et noix, racines comme les carottes, les pommes de terre, oignons…

Recettes
Pain de Mabon
3/4 tasses d’eau
1/2 tasses de miel
1/2 tasses de citron finement coupé
1/2 tasses de sucre
2 cuillères à soupe de graines d’anis
2-1/3 tasses de farine 1-1/2 cuillères à café de levure
1 cuillère à café de noix de muscade
1 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillères à café de poivre de la Jamaïque
1 pincée de sel

Porter l’eau à ébullition dans une casserole. Ajouter le miel, le citron, le sucre et les graines d’anis. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout et ensuite retirer du feu.
Ajouter la farine, la levure, le sel, le poivre et incorporer au mélange. Battre pour obtenir un pain d’environ 20 cm de long, 12 cm de large et 7-8 cm d’épaisseur.
Mettre à four chaud (350 degrés) pendant une heure. Mettre sur une grille pour refroidir. Cette recette fait un pain.
On peut le garder un jour et on peut le servir pour Lughnasadh et Mabon. Cependant vous pouvez le cuisiner pour tout rassemblement païen (ou autre!).

(Cette recette vient de “The Wicca Spellbook: A Witch’s Collection of Wiccan Spells, Potions and Recipes” de Gerina Dunwich, p. 169, a Citadel Press Book, Carol Publishing Group, 1994)

Gâteau aux pommes
2 tasses de sucre
1 pincée de sel
1 1/2 tasses d’huile végétale
1 ½ cuillère à café d’extrait de vanille
3 gros œufs
3 tasses de pommes fermes coupées en cube
3 tasses de farine
1 tasse de noix de pékan ou de noix hachées
1 cuillère à café de levure alsacienne (ou du bicarbonate de soude)

Mélanger ensemble le sucre et l’huile
Ajouter les oeufs et battre le mélange.
Mélanger la farine, la levure et le sel
Ajouter au premier mélange
Mélanger la vanille, les pommes, les noix
Verser la pâte dans un moule beurré d’environ 22 cm de diamètre
Enfourner à 220 degrés pendant environ 1h ou jusqu’à ce que le gâteau soit prêt (selon la taille des tasses utilisées, le poids du gâteau sera  différent).

Apple Crumble (Pour 5 personnes)
3 à 4 grosses pommes à cuire (boskoop par exemple)
150 g de farine
100 g de sucre en poudre
150 g de beurre

Durée de la préparation : 15 minutes environ
Cuisson : 50 minutes

Faire un léger caramel dans le fond d’un plat (mon conseil, j’humidifie juste un peu de sucre en poudre que je réchauffe légèrement).
Disposer les pommes coupées en lamelles très fines jusqu’à obtenir une épaisseur de 15 mm environ.
Préparer la pâte en mélangeant la farine et le sucre. Puis, incorporer le beurre coupé en petits dés. Malaxer afin d’obtenir un résultat très granuleux. Enfin, recouvrir les pommes avec le mélange obtenu
Faire cuire à four moyen (thermostat 5/6) pendant environ 50 minutes. Le gâteau doit être doré mais pas trop sombre !.

(Recette du site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pain de maïs
250 ml (1 tasse) de farine de maïs
125 ml (1/2 tasses) de farine de blé
10 ml (2 c. à café) de levure chimique
5 ml (1 c. à café) de sel
5 ml (1 c. à café) de sucre
60 ml (1/4 tasses) de beurre
2 œufs
250 ml (1 tasse) de lait
1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Beurrer, aux trois quarts de sa hauteur, un moule de 20 cm de côté.

3. Dans un bol, mélanger la farine de maïs, la farine de blé, le sucre, la levure chimique, le sel et le beurre ramolli à la spatule.

4. Battre ensemble le lait et les œufs avec une fourchette.

5. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le mélange d’œufs et de lait au mélange de farines. Les ingrédients doivent faire un mélange homogène.

6. Verser cette pâte dans le moule beurré. Mettre au four et laisser cuire 25 min ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau enfoncée dans le centre du pain en ressorte sèche.

(Recette de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sangria des récoltes
Faire la sangria quelques heures avant de servir pour que le goût soit meilleur.
2 bouteilles de vin rouge
1 boîte de jus de myrtilles ou de canneberges concentrées
2 cuillères à soupe de jus de citron
3/4 tasses de liqueur d’orange
¼ tasse de sucre
1 orange lavée et coupée en petits morceaux
1 citron vert lavé et en petits morceaux
1 citron lavé et en petits morceaux
1 poire lavée et en petits morceaux
1 pomme lavée et en petits morceaux

1 bouteille de limonade fraîche
Glaçons
Mélanger tous les ingrédients sauf la limonade et les glaçons dans un récipient assez grand. Remuer couvrir et laisser reposer pendant quelques heures.
Puis dans une grande carafe ajouter le mélange à la limonade et des glaçons.

Scones irlandais aux herbes
250g de pommes de terre farineuses
4 cuillères à soupe de farine
1/4 cuillères à café sel
4 cuillères à soupe d’huile 2 cuillères à soupe de Persil haché
1/2 cuillères à café d’aneth séché
1/4 cuillères à café de sarriette
1/4 cuillères à café de marjolaine
1/4 cuillères à café de sauge en poudre
Huile à frire Faire bouillir ou enfourner les pommes de terre et les passer au mixer. Mélanger la farine, le sel, l’huile et les herbes avec les pommes de terre. Sur une table farinée, étaler le mélange pour qu’il fasse 5ml d’épaisseur environ. Couper dedans des petits triangles de 7 à 10 cm de large.
Frire dans l’huile bouillante des deux côtés jusqu’à ce que chaque côté soit doré.

(source: La voie des deesses et des dieux)


Dernière édition par Padma le 26.09.18 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.13 12:08

Bonne fète de Mabon a ceux et celles qui le fètent!! 
Une jolie elfe au couleur de l'automne qui représente cette fête 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.13 13:50

Je ne connaissais pas, je suis donc allée sur le net pour en savoir plus Very Happy 
Merci aneyssa, j'ai au moins appris quelque chose aujourd'hui scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.13 19:55

Mais de rien! il y'a toutes (ou presque^^) les fêtes celtiques ici.J'explique un peu la source de ces fêtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime21.09.15 19:27

Coucou le forum ! C'est aujourd'hui que les païens fètent Mabon! Reportez-vous au 1er message en haut de page, pour voir la signification de cette fête, qui annonce l'arrivée de l'automne Wink 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angie65

angie65



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime21.09.15 21:21

Bonsoir , je l'ai fêté car j'aime l'automne., encens naturel et bougie bleue pour moi et j'ai eu un signé qui m'a fait très plaisir... Pour honorer les morts je préfère attendre le sabbat samhain.
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime21.09.16 20:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
angie65

angie65



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.16 8:45

Bonjour, Mabon une très belle fête et une de mes saisons préférées!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.17 16:12

Je fais remonter le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.17 16:37

Oui Padma c'est aujourd'hui  cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime22.09.17 16:53

Merci de ce rappel Padma Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Catarinalena

Catarinalena



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime25.09.17 20:02

Super positif cette fête! merci du partage <3
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime25.09.17 23:16

merci oui cette année on l'a fêté le 22 septembre
en fait ça varie entre le 21 et le 23 d'une année à l'autre

le principal c'est d'y penser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime31.08.18 17:08

Mabon, 21 sept. 2018

Nous nous dirigeons lentement vers Mabon, où les journées sont plus courtes que les nuit, où la lumière laisse place doucement aux périodes sombres.
C'est le moment d'explorer sa propre part d'obscurité, de faire le point. L'occasion de prendre conscience de ce que la nature nous a apporté, être dans un esprit de gratitude, et commencer à se préparer à l'endormissement de la nature ...

Pour ceux et celles qui le fêtent, qu'allez vous faire de particulier ? 
Pour ma part... du pain et des gâteaux, selon les recettes données dans le 1er post du sujet ... j'adore cuisiner des plats de saison  Razz ...et puis profiter encore un peu de la verdure en allant me promener, comme tous les jours  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime01.09.18 19:14

oui cool la balade, un peu de glanage et de cueillette chataignes, noisettes, noix s'il en reste et des faines ainsi que les derniers champignons.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime23.09.18 11:25

Joyeux Mabon ,cette cheers rendeer journée à commencé par une ballade en forêt  sunny sunny et va se poursuivre par la confection de quelques orgonites  :cheers:je profite de la lune croissante 

ceur ceur

Revenir en haut Aller en bas
midhryn

midhryn



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime24.09.18 10:31

merciiiiiiiiiiiiiiii à toi aussi même en retard
car trop malade tout le week end
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime24.09.18 10:40

Pour moi ce sera la confection du gâteau aux pommes  (recette dans le 1er message du sujet). Pas eu le temps de fêter plus dignement avant lol Embarassed .
Nous sommes allés chercher des noix et châtaignes,  et de quoi composer une petite deco pour l'automne qui arrive  rendeer

( ps: voici le lien sur lequel vous pouvez retrouver ma recette, réalisée au multicuiseur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime12.09.19 23:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kikou le fofo ! C'est bientôt la fète des moissons, Mabon. Qu'allez vous faire en cette période ? (dans la mesure ou vous la fêtez  Very Happy ) 
Pour ma part, ce sera sans doute une tarte aux pommes à ma façon et tester la recette du pain de Mabon, à déguster en famille. 
Penser à remercier la nature pour tout ce qu'elle nous a offert cette année encore (et ce, malgré les chaleurs)  Razz
Bonne nuit  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime19.09.19 13:41

Pour ma part ,je vais aller me balader en forêt avec une amie et je ferais quelques offrandes à celle-ci  sunny sunny cheers cheers tarte aux pomme oui mais plutôt tatin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Al'

Al'



fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime25.09.19 15:46

J'ai passé un week-end à la montagne en l'honneur de l'équinoxe, c'était le but, mais en fait la vraie date était lundi, mais lundi j'ai eu une panne de voiture qui m'a fait perdre des heures... et j'ai complètement oublié de penser à mon équinoxe!! Suspect No rendeer Shocked

Cependant je sens que mon énergie est différente, ça vient pas de la panne, ça vient de l'équinoxe! sunny
Bises à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Empty
MessageSujet: Re: fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.   fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fète de MABON (equinoxe d'automne) 21 sept.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fète d'OSTARA (21/22 mars)
» LA ST VALENTIN ANCIENNE FETE PAIENNE
» LUGHNASADH( fété le 1er aout)
» noel est il une fete sataniste
» fète D'IMBOLC (2 fevrier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: