6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La pleine conscience: histoire et pratique

Aller en bas 
AuteurMessage
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



La pleine conscience: histoire et pratique Empty
MessageSujet: La pleine conscience: histoire et pratique   La pleine conscience: histoire et pratique Icon_minitime22.07.14 19:03

Les principes de la pleine conscience
La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyag-smriti en sanskrit, ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple.

L’attention juste ou pleine conscience consiste à ramener son attention sur l'instant présent et à examiner les sensations qui se présentent à l'esprit, comment elles apparaissent, comment elles durent quelque temps, et comment elles disparaissent. Cette pratique permet de se rendre compte de façon directe si une sensation est quelquefois permanente ou bien toujours impermanente. Par la suite, le pratiquant va aussi examiner la matière, les perceptions, les habitudes mentales positives ou négatives, la conscience, comment toutes les choses apparaissent, comment elles durent et comment elles disparaissent. L'observateur reste neutre et silencieux (le "silence mental") en examinant l'apparition et la disparition des sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable. L'observateur fait l'apprentissage du détachement et il se libère progressivement de la matière, de la sensation, de la perception, des conditionnements mentaux, de la conscience.
Il a la conviction que ce phénomène est toujours à double manifestation, joie et tristesse, donc "pas de satisfaction définitive".

Cette pleine conscience n’est pas limitée à une pratique de méditation mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit. Quand un objet disparait, la pleine conscience ne cesse pas, elle est tournée par l'observateur vers un objet "par défaut" : la respiration ou la marche. Quand un nouvel objet apparait à l'esprit, l'attention délaisse l'objet "par défaut" et s'applique à observer attentivement le nouvel objet selon les deux aspects de sa nature, comme vérité conventionnelle et comme vérité ultime. C'est ainsi que l'attention à la respiration naturelle  : inspire, petite pause, expire, petite pause, n'est pas une fin en soi mais elle soutient efficacement la vitalité de la pleine conscience.
Le Bouddha conseille d'observer la sensation intérieurement (dans le mental) et extérieurement (dans le corps). Par exemple, si l'observateur voit dans le mental : "chaud", il peut voir aussi dans le corps : dilatation des vaisseaux sanguins, transpiration, etc. Ensuite, si l'observateur voit dans le mental : "froid", il peut voir aussi dans le corps : contraction des vaisseaux sanguins, grelottement, etc. Cette étape est importante car le pratiquant apprend à voir de façon directe que le mental échange rapidement de nombreuses informations avec le corps par l'intermédiaire de l'inconscient. La pleine conscience expérimente le corps et l'esprit dans ses deux composants, conscient et inconscient, dans le but de tout nettoyer, de tout purifier.
La pleine conscience se situe au-delà de la première forme de sagesse : la dévotion, et au-delà de la deuxième forme : la logique de l'intellect. Elle est la troisième forme de sagesse, la vision directe de la réalité ultime en toute chose.


La pleine conscience en Occident
Bien que cette pratique soit issue du Bouddhisme, elle a trouvé deux types d'application en thérapie cognitive :
la « réduction du stress à partir de la pleine conscience » (en anglais, Mindfulness-Based Stress Reduction ou MBSR). La méthode est proposée dans 200 hôpitaux américains. Le principe a aussi été adopté par des écrivains, ainsi que des psychologues dans le traitement du stress et de l’anxiété.
la thérapie basée sur la pleine conscience pour la dépression (en anglais, Mindfulness-Based Cognitive Therapy for Depression ou MBCTD) a été présentée comme un moyen de prévention des rechutes dépressives, rechutes dont la conséquence peut être le suicide. Elle n'est donc pas à proprement parler une thérapie de la dépression.
L'utilisation de la pleine conscience repose sur un « changement de postulat ». Alors que les thérapies cognitves classiques avançaient qu'il fallait travailler sur les contenus des pensées négatives et les biais cognitifs, l'application de la MBCTD à la prévention des rechutes dépressives se base sur des résultats qui conduisent à penser que la vulnérabilité dépend avant tout de l'humeur plutôt que du contenu des pensées. L'humeur jouerait un rôle prépondérant en contribuant aux pensées dysfonctionnelles et à la rechute dépressive.
« Il s'est rarement produit au cours des recherches en psychologie clinique qu'une prédiction aussi forte soit rejetée de manière aussi tranchée. Des attitudes et croyances dysfonctionnelles n'étaient pas cause de rechute» .


Une définition de la méditation
La méditation ne consiste pas à "ne penser à rien", mais plutôt à orienter son attention de manière systématique sur ses sensations, sur sa respiration ou toute autre phénomène psychologique  : douleur, ..
En se mettant à l'écoute de ses sensations, le méditant découvre la structure de ses habitudes. Les pensées ont un impact majeurs sur vos émotions et vos décisions quotidiennes. La méditation Mindfulness met le pratiquant dans une prise conscience directe de ses sensations au moment présent.


Pleine conscience, méditation et thérapie
La pleine conscience ou mindfulness est un état psychologique qui centre l'individu sur le moment présent. La méditation, par contre, est une technique pour atteindre cet état de pleine conscience le plus souvent possible. La thérapie cognitive MSBR est un programme d'exercices de méditations qui vise la réduction du stress et la disparition des états d'angoisse. Cependant, dans une perspective de psychologie positive, la méditation pleine conscience est une technique de bien-être voire de développement personnel.
 La pleine conscience: histoire et pratique Star3 La pratique recommandée est de deux périodes de vingt minutes chaque jour de méditation.

Un auteur que je recommande particulièrement,est le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh,qui pratique le bouddhisme et reçoit également au Village des pruniers,en Dordogne(site:http://villagedespruniers.net/). il est l'auteur de nombreux ouvrages,très bien expliqués,surtout pour les débutants,car le Bouddhisme n'est pas toujours facile à comprendre. 


(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La pleine conscience: histoire et pratique Empty
MessageSujet: Re: La pleine conscience: histoire et pratique   La pleine conscience: histoire et pratique Icon_minitime24.07.14 22:20

aneyssa tu es magnifique, tu ne peut pas savoir ! j ai vecu une experience tres merveilleuse et depuis je me sens merveilleusement bien. je t'envoie des pensées d amour de joie et de bonheur!

namasté
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



La pleine conscience: histoire et pratique Empty
MessageSujet: Re: La pleine conscience: histoire et pratique   La pleine conscience: histoire et pratique Icon_minitime25.07.14 15:08

Contente que cela ait marché pour toi! Je te souhaite que ça continue ainsi  bizou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pleine conscience: histoire et pratique Empty
MessageSujet: Re: La pleine conscience: histoire et pratique   La pleine conscience: histoire et pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pleine conscience: histoire et pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manger en pleine conscience
» Méditation de pleine conscience MBSR
» La pratique de la méditation expliquée par Bouddha (Maha Satipattana Sutta)
» La vie à pleine dent
» La pleine conscience, c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Thérapies alternatives, holistique, énergétiques-
Sauter vers: