6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Feng-shui

Aller en bas 
AuteurMessage
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Feng-shui Empty
MessageSujet: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime21.08.13 0:33

Feng Shui signifie littéralement « le vent et l'eau ». En Chine, on appelle généralement cette discipline "étude du vent et de l'eau". C'est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie environnementale (le Qì) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation d'énergie. Il s'agit d'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine chinoise traditionnelle (MTC) ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

La première trace d’utilisation des principes de base du Feng Shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 ans avant JC. Dans la province de Yangshao, des tombes furent découvertes, ayant appliqué un système de placement et d’organisation selon des principes qui fonderont plus tard les bases du Feng Shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu. Les premiers éléments remarquables sur ce site étaient basés sur les principes des 4 Animaux Célestes et des orientations cardinales.
Depuis des siècles, les Chinois s'y réfèrent pour concevoir leurs cités, construire leurs maisons et inhumer leurs morts.De nos jours, certaines personnes du monde chinois des affaires consultent encore les maîtres en fēng shui pour décider de l'implantation de leurs bureaux.
La nature du sol, la configuration de l'environnement, la prédiction du climat, des épidémies, tous ces éléments vont être étudiés par ces Sages, durant plusieurs millénaires, pour arriver à une compréhension globale des mécanismes terrestres, humains et célestes. Telle est la raison d'être du Feng Shui.
Le principe du fēng shui vient de la complémentarité du yīn et du yáng:
*les parties yáng sont les parties avant de la maison (séjour, cuisine, entrée, bureau).

Le yin et le yang
En Feng Shui le principe du Yin et du Yang est utilisé pour évaluer et déterminer la nature d'un environnement. Celui-ci sera, par exemple à dominante Yin, Yang, ou en parfait équilibre.
Le Yin et le Yang sont en mouvement perpétuel. Rien n'est immuable, rien n'est figé, tout est en perpétuel mouvement. Il s'agit là d'un des fondements du principe Yin et Yang.
C'est dans une notion de rapport que se comprend ce principe.
Par exemple, l'eau peut être Yin sous forme de glace, par rapport à l'eau liquide qui sera alors de nature Yang. Tout comme cette eau liquide sera de nature Yin si on la compare à de la vapeur qui sera alors la forme la plus Yang de cette eau.
Par analogie à la nature Yang, nous retrouvons le masculin, l'activité, la chaleur, le mouvement, les chiffres impairs. Pour ce qui est de la nature Yin, les analogies sont, par exemples, le principe féminin, réceptif, le calme, le froid, l'inertie, les chiffres pairs, etc.

Ainsi la nature Yin pour les montagnes, les immeubles en milieu urbain, les formes hautes, les zones rurale par opposition à la nature Yang pour la fluidité, l'eau, les routes en milieu urbain, les zones actives.
Les activités extérieures déterminent les énergies activées à l'intérieur d'une structure habitée.
Pour exemple nous retrouvons ce type d'application dans la pratique des Étoiles Volantes du Xuan Kong Fei Xing, pour déterminer la nature yin ou yang de l'activation de chaque influence.

Les 5 transformations,les 5 éléments.
Les cinq transformations ou cinq éléments permet une classification des éléments de notre monde; le Tai Ji. Nous avons trois cycles principaux entre ces cinq éléments. Un cycle de production, un cycle de contrôle et un cycle d'affaiblissement.
Les cinq éléments sont :bois Mu, feu Huo , terre Tu , métal Jin et eau shui. Ces cinq éléments sont assimilés à des comportements du Qi. Une forme triangulaire sera assimilée au feu, à la couleur rouge, à un mouvement ascendant et une saveur amère, à une saison chaude. Une forme ronde sera assimilée à l'élément métal, aura un mouvement de contraction, assimilé à la couleur blanche et aura une saveur piquante.Ces cinq éléments font appel à nos sens de perception afin d'effectuer un classement en fonction de ces critères découlant de ces cinq comportements.
Les couleurs à la base du feng shui étaient utilisées pour choisir un terrain en fonction de l'environnement. Un sol de couleur rouge avait une nature feu, une montagne de nature terre (de forme carrée) était néfaste pour une construction sur ce terrain car la terre affaiblit les effets du feu. Une personne désire activer une énergie feu dans son intérieur, alors elle devra mettre des formes triangulaires, des matériaux de nature feu.
Au même titre mettre un poster représentant la mer ne donnera pas un effet eau selon la cosmologie taoïste, car ce poster est du papier qui n'est pas de nature eau. Le référent sera, dans ce cas, la vérité de l'esprit.

Le facteur temporel
La transformation cyclique des propriétés du qì fait intervenir la notion de temps, très importante en Fēng Shuǐ (comme en acupuncture ou en MTC).
Le calendrier chinois est utilisé pour connaitre et identifier les influences annuelles, mensuelles et journalières. Le changement de l'année chinois a lieu au mois de février et les influences sur les qualités de qi varient à partir de chaque nouvelle année suivant un cycle de 60 années

Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime21.08.13 0:36

Boussole,ou Luo Pan.

Le Luo pan est l'outil indispensable à la pratique du Feng Shui. Que serait un "maître des directions" sans cet outil.
Le Luo Pan est une boussole comprenant plusieurs anneaux. Chaque anneau correspond à des indications spécifiques suivant les formules utilisées. Nous rencontrons 3 types principaux de boussoles,selon les écoles.

Feng-shui Cdran_10

* Le bagua ou Pa kua
Il est utilisé pour positionner chaque élément dans la maison.
Le bāguà est un diagramme octogonal utilisé dans les analyses fēng shuǐ. Le sud est toujours placé en haut et le nord en bas. Cette disposition est en relation avec le champ magnétique terrestre. Chaque direction de l'octogone (nord, nord-est, etc.) possède des qualités particulières liées à la course du soleil pénétrant dans l'habitat.
Il existe deux représentations du Ba Gua : celle du Ciel Antérieur et celle du Ciel Postérieur. L'agencement du Ciel Postérieur (Yang) est utilisé pour l'agencement de l'habitat et l'agencement du Ciel Antérieur était anciennement utilisée pour l'agencement des tombeaux.


Feng-shui Bagua10


*Le carré magique,ou Lo shu
Le Carré Luòshū est un carré magique d'ordre 3 qui est utilisé comme règle de calcul dans l'établissement du schéma énergétique d'une habitation et la détermination de certains transits d'énergie.
Selon la légende, il y a 3 000 ans, une tortue était sortie de la rivière et portait sur sa carapace le carré magique du Luòshū.
Dans la mythologie du feng shui, le Luòshū montre l'emplacement des neuf étoiles volantes. Ainsi le déplacement de ces étoiles volantes suit un cheminement fixe et bien précis dans ce carré magique qu'est le Luòshū. Chaque chiffre représente un élément. Ainsi, le 1 ici représente l'élément eau au nord, le 8 la terre, le 3 le bois, le 4 le bois, le 9 le feu, le 2 la terre, le 7 le métal, le 6 le métal et le 5 la terre.
Ce sera à partir de ce carré que l'on définira les zones à éviter ainsi que les zones à énergétiser. Le 2 et le 5 par exemple sont néfastes donc à éviter, tandis que le 1, le 6, le 8 et le 9 sont favorables.
Toutes ces notions sont complexes et ne se résument pas en quelques lignes ici.
Feng-shui Carra_10
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime26.10.15 21:43

Je fais remonter ce sujet, j'ai vu sur le forum que quelqu'un cherchait des renseignements sur le feng shui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime28.10.15 17:39

Feng-shui Dispos10
en faisant quelque recherche, j'ai trouvée sur le
Feng Shui 2 écoles >>>celle de la
.............boussole et de la forme

je trouve la 2 éme plus simple
donc voici  la méthode
a savoir suivant la grille ci dessus des secteurs, qu'il faut dynamiser,
pour enrichir notre vie, dans tout les domaines

quand pensez-vous ??? vous adhérez a quelle école ???
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime30.10.15 10:57

Je t'avoue que l'une comme l'autre, je n'y comprend pas grand chose^^. Je suis minimaliste, c'est à dire que j'aime les pièces ou il y'a le minimum de meubles et d'objets, sinon c'est trop chargé, étouffant. Je mets mes meubles en place selon l'humeur du jour, et je peux tout à fait les changer de place plusieurs fois dans 1 année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime30.10.15 16:38

oui j'avoue que c'est compliquée mais cela m'intéresse
depuis quelque temps pour améliorer ma vie,

donc dans l'école de la forme qui est bcp ++ simple
je dois dire la ou se trouve la porte, n'importe laquelle
toute en général, c'est la case lolll CARRIERE donc comme
dans le tableau ci dessus (9 cases avec celle du milieu)

il y a simplement des choses a mettre ou surtout a éviter
donc je me dis quand suivant les secteurs, sans tout changer
pourquoi pas ordent ordent
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime30.10.15 16:46

ho tu sais chez moi il n'y a pas beaucoup de meubles, donc c'est vite changé... et vite remis ^^. Oui c'est vrai que c'est intéressant le Feng shui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime30.10.15 19:25

ce serait bien dans faire un sujet,
un tableau lumineux dans la zone REPUTATION et voilà
surtout pas d'eau, j'ai vu que l'on peut améliorer sa santé
le côté financier, le relationnel, les aides etc etc
quand pensez vous ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feng-shui Empty
MessageSujet: Re: Feng-shui   Feng-shui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feng-shui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feng Shuì
» Livres Feng Shui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Thérapies alternatives, holistique, énergétiques-
Sauter vers: