6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 LUGHNASADH( fété le 1er aout)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



LUGHNASADH( fété le 1er aout) Empty
MessageSujet: LUGHNASADH( fété le 1er aout)   LUGHNASADH( fété le 1er aout) Icon_minitime24.07.12 0:28

Lughnasadh ou Lugnasad se fête le jour de la maturité de tous les fruits,celebré le 1er aout.
Lugnasad était une fête en l’honneur de la Déesse Tailtiu qui représentait la Terre-Mère en Irlande, l’Irlande elle-même mais en tant qu’Omphalos (le nombril du monde, le point de l’espace où se rejoignent le ciel et la terre, les morts et les vivants, mais aussi où s’anihile le temps) royal. La souveraineté féminine de l’Irlande est ainsi mise en évidence, comme c’est souvent le cas. C’est Lug en personne qui fut le promoteur de la fête en l’honneur de sa nourricière. Celle-ci est morte pour assurer la perennité de son peuple et chaque fête lui permet de « revenir » pour maintenir la richesse matérielle.

Pour célébrer cette fête, les jeux étaient à l’honneur, des jeux funèbres en l’honneur de la Mère de Lug. Les richesses doivent être exposées : or, argent, jeux, musique etc. On faisait aussi des concours d’éloquence, le tout dans la bonne humeur obligatoire, pas de querelles, l’amitié devait prévaloir avec l’honnêteté, la légèreté. La magie noire était interdite également.
Lugnasad était une fête obligatoire (sous peine d’orgueil et de vieillissement prématuré mais pas de mort comme pour Samonios), divine, perpétuelle, royale garantissant la paix et l’abondance. Les druides y assistaient en faisant des concours de l’éloquence et de science dans un esprit de coopération, les guerriers aussi mais pas à cheval et en paix, et enfin le peuple des agriculteurs, respecté pour sa fonction utile à la royauté et au bien-être de chacun.
En transposant cela pour la Gaule, la fête peut tout à fait demeurer une fête en l’honneur de notre sol et de la Terre-Mère (sans son aspect de fertilité dévolu ici au roi) tout en fêtant la souveraineté de son Fils Lugus, un des Dieux les plus importants du panthéon celtique gaulois également.
Un autre texte intéressant nous fourni des informations relativement similaires : l’assemblée de Carman. Il nous enseigne aussi que la fête se célébrait dans un lieu sacré parsemé de tombes princières. Le folklore a gardé cet aspect et on fête souvent Lugnasad sur un site préhistorique et/ou en hauteur.
Les jeux duraient environ une semaine, l’amitié, la paix, l’abondance matérielle et la pureté morale (il est même interdit de se moquer des autres) sont à l’honneur. Les musiciens jouent qu’ils sont bons ou non, on montre ses compétences dans divers domaines. Et le roi récompensait chacun selon son art.
Le festin quant à lui, n’était pas le but de la fête, on ne vient pas fêter Lugnasad pour manger. Cela n’empêche, cependant pas, de profiter enfin des récoltes : pommes de terre, céréales, blé, avoine et orge
Le roi montre les meilleurs côtés de la royauté, le don de soi et le partage, la générosité royale. C’est lui le moteur de la fête, les druides ne sont que participants sans cérémonie religieuse. Lug étant souvent considéré comme le roi des Dieux, se retrouve être l’archétype du bon roi, à l’honneur pour cette fête qui fait rêver lorsqu’on regarde notre société aujourd’hui et ses nombreuses inégalités…
On retrouve dans cet aspect de don royal, un côté solaire très marqué, rayonnant et généreux.
Dans cette atmosphère d’honnêteté, il semble pertinent de favoriser les échanges commerciaux et économiques (foires et autres échanges), le règlement des questions politiques, les mariages, l’audition des poètes et musiciens, les trèves militaires etc.
A Lyon, anciennement Lugdunum, ville de Lugus, se tenait une assemblée à la même date : le conseil des Gaules. Le coïncidence est étonnante, si c’en est une. Mais les Gaulois étant très proche des Irlandais, et conscient de leur unité religieuse et linguistique n’ont pas pu mettre en place cette fête par hasard. Nou avons peu d’informations sur elle mais on sait qu’elle était politique et religieuse.
Si vous souhaitez faire une cérémonie, peut-être est-il important de mettre l’accent sur les valeurs humaines et sociales, sur la politique et les changements à apporter, sur la paix dans le monde, les respects des êtres humains et de la Terre-Mère. Pour cela appellons Lugus, le grand médiateur entre le ciel et la Terre… Il n’est pas nécessaire de faire un rituel complexe d’offrande, les sacrifices étant absents de cette célébration, mais il me semble important de rétablir Lugnasad dans ses valeurs premières et de l’adapter à notre époque. La christianisation en a fait une fête uniquement agraire (récoltes, moissons) et à lire les descriptions de cette fête et l’accent mis sur les moissons systématiquement, il apparaît que beaucoup de païens ont été influencés par cette vision simpliste de la fête. Pourtant il faut bien garder à l’esprit son aspect paradoxal : la mort et la joie de l’abondance se côtoient.

Le visage de la Déesse lors de Lughnasadh
Lughnasadh est l’automne celtique. La nature est sèche souvent, la chaleur du soleil a déjà fait jaunir quelques feuilles voire quelques arbres. Mais cela dépend de la région où vous vivez, le visage de la Déesse est assez différent selon les lieux…
C’est une bonne période pour rendre grâce à la Déesse de ce qu’elle nous a accordé suite aux prières et aux rituels des fêtes précédentes. Rosmerta, la Déesse de l’abondance peut être mise à l’honneur en plus de Lugus mais la Grande Déesse Mère également.
La Mère est considérée comme généreuse et son don est gratuit, comme doit l’être celui du roi en cette période. La maternité nous offre le moyen de découvrir cette facette en nous, nous donnons à nos enfants sans compter et sans rien attendre en retour que leur bonheur et leur réalisation en temps qu’individu.
Lughnasadh est un bon moment pour remercier les mères terrestres, pour prier le Trois Matres familiales, et pour réfléchir à notre rôle de femme dans son aspect maternel (que nous ayons des enfants ou non). L’homme quant à lui peut aussi réfléchir à son côté paternel et aux nombreuses similitudes que son rôle peut avoir avec celui de la mère.
La notion d’union lors de Lugnasad est très forte : union du soleil et de la lune, des hommes et des femmes, fusion de la mère et de l’enfant. Le résultat de l’union est à méditer.

Like a Star @ heaven Actes:
Traditionnellement, on consomme du pain, ou un produit des premières récoltes. On partage la nourriture. On cueille les premiers fruits et on étudie l’astrologie. Symboliquement, certains païens jettent des morceaux de pain dans le feu.

Le festival de Lammas est une pause qui permet de se détendre, de s’ouvrir au changement de saison, et de s’unir aux énergies.

C’est le bon moment pour les charmes favorisant l’abondance, la santé, la prospérité et la chance.

Like a Star @ heaven Proposition d’activités:
Se promener dans les champs, les vergers, près des lacs ou des puits. Constater les dons des Dieux
Faire des noeuds de moisson avec des épis de blé, ou des petites poupées en épis de maïs (pour décorer l’autel), c’est une vieille coutume de folklore.
Préparer toutes sortes de pain (par exemple, en forme de couronnes pour symboliser le soleil).
Faites la paix avec vos ennemis quand c’est possible, travaillez à plus de sereinté dans votre vie
Soyez honnêtes si ce n’est pas dans vos habitudes ;o).
Faites l’expérience du don gratuit comme vous l’entendez.

Like a Star @ heaven Plantes:
Bruyère, feuilles de mûriers, camomille matricaire, laurier et ce que vous trouverez à maturité.

Like a Star @ heaven Couleurs:
Jaune, orange, marron etc.

Like a Star @ heaven Encens:
Utilisez la base verveine/oliban citée pour la fête de Samonios, y ajouter de l’écorce de chêne, des fleurs de bruyère, des feuilles de mûriers, des glands réduits en poudre, des fleurs de camomille matricaire séchées, de laurier etc.
Suivez les indications plus haut, pour faire de l’huile, si vous en voyez l’utilité dans votre célébration de la fête.

Like a Star @ heaven Nourriture:
Blé, avoine, orge, pains, lait, pommes de terre, baies et autres fruits et légumes de saison.

Like a Star @ heaven Recettes pour celèbrer Lughnasadh:
Tarte aux mûres de Brigitte
Recette extraite du livre d’ Edain McCoy, The Sabbats : A New Approach to Living the Old Ways, page 179, Llewellyn Publications, 1994.

4 tasses de mûres fraîches (ou surgelées)
1 et 1/2 tasse de sucre
1/3 tasse de farine
1/4 cuillère à café de cannelle
une pincée de sel
un rouleau de pâte brisée
Préchauffer le four à 180°C
Etaler la pâte dans un moule à tarte.
Préchauffer la pâte, et la réserver.
Mélanger tous les autres ingrédients dans un grand bol.
Si le mélange paraît trop “humide”, ajouter un petit peu plus de farine (environ 2 cuillères à soupe).
Verser le mélange sur la pâte et parsemer de noisettes de beurre ou de margarine.
Vous pouvez cuire la tarte ainsi ou la recouvrir d’un autre rond de pâte pour faire une tourte. Dans ce cas, pincer les bords pour coller les deux pâtes, et inciser pour former des losanges.
Cuire environ une heure (à 180°C), jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Pain Complet
d’après la recette de Dan & Pauline Campanelli, Ancient Ways : Reclaiming Pagan Traditions, pp. 132 .133, Llewellyn Publications, ©️1991, 1992.

Dans un large bol, mélanger :

2 tasses de lait tiède
2 sachets de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
½ tasse de miel
¼ tasse de sucre brun en poudre
Couvrir ce mélange, et le laisser reposer dans un endroit chaud, jusqu.à ce qu.il ait doublé de volume (environ une heure). Ajouter à ce mélange :

3 cuillères à soupe de beurre fondu
2 oeufs
1 tasse de farine
Battre jusqu’à ce que la pâte se couvre de bulles. Ensuite verser :

½ tasse de germe de blé ½ tasse de flocons d.avoine 2 tasses de farine de blé 2 cuillères à soupe de graines de sésame
Avec des mains farinées, tourner la pâte et la poser sur une planche farinée. Pétrir régulièrement dans de la farine jusqu.à ce que la pâte devienne lisse et élastique, et ne colle plus aux doigts. Placer cette pâte dans un bol graissé. Puis couvrir avec un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud environ une heure.

Puis rompre la pâte et la diviser en deux. Façonner grossièrement deux miches. Les poser sur une tôle graissée (ou dans des moules à cake graissés). Les couvrir et les laisser de nouveau lever dans un endroit chaud.

Cuire les miches dans un four préchauffé à 180°C pendant environ une heure. Le pain est cuit s’il sonne creux quand on le tape.

Pain complet (autre recette plus facile)
12 g de levure
280 g d’eau
400 g de farine complète
8 g de sel
10 g de poudre de lait
1 oeuf
Délayer la levure avec de l’eau tiède puis pétrir avec l’ensemble des ingrédients. Recouvrir et laisser pousser 45 min . Diviser la pâte en 2 et les mettre dans des moules à cakes. Laisser lever 1 heure. Dorer à l’oeuf et inciser avec un couteau. Four à 240(th. pendant 35 min.

Petits pains complets aux noix
260 g de farine T45ouT55
200 g de farine complète
1 c. à s. de sucre
1 c. à s. d ‘huile
10 g de sel
30 cl d ‘eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
60 g de noix
Pétrir le tout pendant 3 minutes environ en prenant soin de ne pas mettre la levure en contact avec le sel. Ajouter les noix. Laisser la pâte lever dans un bol filmé pendant 40 minutes environ selon le temps et l ‘humidité.

Diviser en 12 parts égales. Façonner et rouler dans la farine.

Poser sur une tôle. Laisser lever 20 minutes environ dans un endroit chaud et humide. Inciser en forme de croix. Préchauffer le four th.8/240°C, et enfourner 20 minutes et baissant le four Th.6/180°C.
Varier avec des raisins secs, noisettes, pignons de pin, pépites chocolat, graines de sésame.

Potage aux poireaux et pommes de terre
Tirés du site de Sheluna

En Irlande, Lammas est devenue une fête agraire associée aux moissons. C’est pourquoi, ces repas sont liés aux moissons et à la lumière.

Ingrédients :
2 poireaux
4 pommes de terre
4 gousses d’ail
250 gr de tiges tendres et de feuilles de pourpier
1 litre et demi d’eau
de l’huile d’olive
sel,
poivre
Préparation :
Choisissez des feuilles et des tiges de pourpier bien tendres et bien vertes. Nettoyez bien les légumes (pourpier, poireaux et pommes de terre) et coupez-les en morceaux. Plongez le pourpier 10 mn dans l’eau froide. Dans une marmite, versez l’huile d’olive et faites-y revenir les poireaux. Ajoutez les gousses d’ail, les pommes de terre, l’eau, le sel et le poivre. Laissez mijoter 30 mn puis portez à ébullition. Ajoutez ensuite le pourpier et continuez la cuisson 5 mn de plus. Passez le tout au moulin à légumes et servez chaud en ajoutant encore un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre si nécessaire.

Soupirs des fées
Recette tirée du site de Sheluna

La légende prétend qu’une fée, jeune, jolie et timide, préparait ces beignets pendant la visite d’un seigneur voisin. Emue par la présence de cet homme, la jeune fée libéra un tel vent, ou un tel soupir, dirons-nous pudiquement, que les beignets se gonflèrent d’air pour s’envoler tous seuls vers le sucre et le plat de service.

Ingrédients :
125 gr de farine
60 gr de beurre
4 oeufs
du sucre cristallisé
1/4 de litre d’eau
1 pincée de sel
1 bain de friture
Préparation :
Préparez la pâte à choux en portant à ébullition le quart de litre d’eau avec le beurre en morceaux et une pincée de sel. Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez fortement pour obtenir une pâte qui ne colle pas. Retirez du feu et incorporez les oeufs. Mélangez encore. A l’aide d’une cuillère en bois, prélevez un peu de pâte et plongez-la dans la friture bouillante. Retournez le beignet pour une cuisson régulière. Déposez les beignets sur du papier absorbant en fin de friture puis roulez-les dans le sucre cristallisé. Servez chaud.

(source: "la voie de la déesse et des dieux")
Revenir en haut Aller en bas
 
LUGHNASADH( fété le 1er aout)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fète D'IMBOLC (2 fevrier)
» fète d'OSTARA (21/22 mars)
» noel est il une fete sataniste
» LA ST VALENTIN ANCIENNE FETE PAIENNE
» 2 octobre fête des anges gardiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: