6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 superstition et porte bonheurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 18:01

Voici qques superstition et porte bonheurs ainsi que leur signification

A vous de compléter la liste


TREFLE A 4 FEUILLES

Selon la légende, chaque feuille du trèfle représente quelque chose. La première feuille est pour l'espoir, la seconde est pour la foi, la troisième est pour l'amour, et la quatrième feuille est, naturellement, pour la chance.

FER A CHEVAL

Le fer à cheval est considéré comme un objet ayant des vertus porte-bonheur. Cette vertu légendaire vient sans doute du fait qu'un fer à cheval égaré était revendu au forgeron et permettait ainsi d'en récolter quelques espèces sonnantes et trébuchantes[7]. Les fers à cheval, du fait du martelage à froid qu'ils subissent, étaient refondus pour divers usages. Les fers à cheval usagés et reforgés étaient nommés lopin bourru. Le fer en tant que métal protégerait des mauvaises influences et du malheur. On voit également dans sa forme l'initiale du Christ ou le croissant de lune, symbole de fertilité et de chance. Pour porter bonheur, le fer doit être placé les éponges vers le haut : « pour que le bonheur ne tombe pas » ! Il faut également qu'il soit trouvé par hasard sur la route, et de préférence encore muni de ses clous[7].
Une autre origine de cette tradition est la légende de saint Dunstan, forgeron qui deviendra archevêque de Canterbury en 959. Le diable lui ayant amené son cheval à ferrer, Dunstan cloua le fer sur le pied fourchu du démon. Celui-ci dut promettre, afin d'être libéré, de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.
Enfin l'origine la plus probable du "fer porte bonheur" se trouve en Italie et plus précisément à Rome. Néron y est alors "CESAR" et pour montrer à l'ensemble de son royaume l'étendue de sa richesse, il ordonna à ses forgerons de forger et poser à ses chevaux des fer en or. Malheureusement pour Néron, les techniques de la pose des fers n'étaient pas encore au point et lorsqu'il se pavanait sur ses terres, il arrivait que l'un de ses chevaux se déferre. Le pauvre paysan qui, par chance passait par là, trouve alors en ce fer de valeur inestimable, une source de bien être éternel. Pour que la bénédiction se réalise il faut aujourd'hui trouver un fer, face plantaire en haut et qu'il soit, comme le faisait Néron, forgé à la main. Il doit en outre posséder sept trous.

PATTE DE LAPIN

Le lapin ou le lièvre ne sont pas les seuls animaux dont on cherche à s’approprier les vertus en même temps que leurs pattes. En France, les pattes d’ours et de blaireau européen (Pyrénées), ou de taupe (Flandre), ont également eu valeur de porte-bonheur. En cas de problèmes dentaires, on conseillait de mettre une patte de taupe au cou des jeunes enfants et, pour les adultes, une patte de lapin sur le bras gauche.


VENDREDI 13

La phobie du vendredi treize s'appelle la « paraskevidékatriaphobie ». La superstition associant le vendredi treize à l'arrestation de Jacques de Molay, grand-maitre des Templiers le vendredi 13 octobre 1307 est une invention récente[2].
On associe souvent le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection. Dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.
Pour d'autres, le vendredi 13 est censé porter chance. Cette superstition est notamment exploitée par les sociétés de jeux d'argent comme la Française des jeux, notamment les jeux de type loterie qui proposent des cagnottes plus élevées lors de chaque vendredi 13.

LE CHIFFRE 13

Le nombre treize . Il est dit qu'il porte malheur en référence au nombre de convives de la Cène et aux conséquences néfastes de ce repas. Raison pour laquelle parfois (et de manière variable selon les pays) on ne trouve pas de 13e salle dans un cinéma, de 13e rangée dans les avions ni de 13e étage dans les hôtels et encore moins de chambre numéro 13. En Italie, c'est plutôt le nombre 17 (qui s'écrit en chiffres romains XVII, ce qui est l'anagramme de VIXI, signifiant « j'ai vécu » — partant, « je suis mort » — en latin), le 13 étant plutôt associé à la chance.

LE PAIN A L’ENVERS

Présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable. Cela vient du fait que le boulanger gardait le pain destiné au bourreau à l'envers sous l'Ancien Régime. Par ailleurs, une coutume populaire, encore très répandue dans l'Ouest de la France, veut que l'on fasse de la pointe du couteau un signe de croix sur l'envers du pain ; certaines personnes, même non-croyantes, le font systématiquement.

PASSER SOUS UNE ECHELLE

La croyance de passer sous une échelle porte-malheur remonte au temps de la crucifixion de Jésus.
Pour hisser le corps du Christ avant la crucifixion, une échelle fut placée sur la barre horizontale de la croix. Depuis toute échelle adossée à un support est devenue un symbole négatif et synonyme de trahison et de mort. Passer sous une échelle, c’est franchir le triangle sacré de la sainte-trinité qui est formée par l’échelle, le mur et le sol par conséquent c’est commettre un sacrilège.
En France et en Angleterre il était d’usage de faire passer le condamné à mort sous l’échelle dressée contre le gibet. Le bourreau, quant à lui, la contournait et a ainsi contribué au succès de la superstition que passer sous une échelle porte-malheur. De cette habitude est née aussi la croyance que celui qui passe sous une échelle sera pendu.

MIROIR BRISE, 7 ANS DE MALHEUR

Deux explications possibles pour cette superstition qui remonte à la nuit des temps, mais intimement liée au trouble ressenti par les hommes face à leur propre reflet.
On croyait que les miroirs renfermaient l'âme des morts, qui prenaient la forme de celui qui s'y reflétait. Si le miroir cassait, cela libérait l'âme du mort pour les 7 années suivantes.
Autre explication : les miroirs étaient les refuges réputés des démons. Briser le miroir faisait courir le risque de les libérer.

LES CHATS NOIRS

La crainte du chat, surtout noir apparut au Moyen-Age en Europe, plus particulièrement en Angleterre. Son caractère indépendant, obstiné et sournois, ajouté à la soudaine surpopulation de ces animaux dans les grandes villes, contribua à sa disgrâce. Or les chats de gouttières étaient souvent nourris par de vieilles femmes pauvres et solitaires et, lorsque l'obsession de la sorcellerie envahit l'Europe, beaucoup de ces femmes sans abri furent accusées de pratiquer la magie noire et par association, les chats qu'elles entretenaient (surtout les noirs) furent eux aussi jugés coupables de sorcellerie.
Vers la fin du Moyen-Age, de nombreuses sociétés tentèrent d'exterminer les chats. Alors que la phobie des sorcières se transformait en véritable paranoïa, nombreuses furent les femmes qui moururent sur le bûcher en compagnie de leurs innocents compagnons. En France, des milliers de chats étaient brûlés chaque mois jusqu'à ce que Louis XIII, vers 1630, mît un terme à cette cruelle pratique. Vu le nombre de siècles pendant lesquels des chats noirs furent sacrifiés dans toute l'Europe, n'est-il pas surprenant de constater que le gène de la couleur noire a survécu? A moins que les chats ne possèdent effectivement neuf vies...

OUVRIR UN PARAPLUIE DANS UNE PIECE


ouvrir un parapluie sous un toit serait "dangereux" parce que les deux protections (parapluie et toit) s'annuleraient.

TOUCHER DU BOIS

Apparemment, cette superstition remonte à très loin, puisque les les Perses et les Egyptiens la pratiquaient déjà.
Pour les premiers, ce serait parce qu'ils pratiquaient le 'mazdéisme' [1], religion dans laquelle le fait de toucher du bois permettait de se mettre sous la puissance protectrice d'Atar, le génie du feu.
Pour les seconds, ce serait parce qu'ils pensaient que le bois diffusait une forme de magnétisme bénéfique.

Au Moyen Âge, les chrétiens disaient que l'habitude de toucher du bois venait de ce que le Christ avait été sacrifié sur une croix en bois : toucher du bois était donc une forme de supplication ou de prière qui permettait de se protéger de l'adversité.

LA COCCINELLE

Au Moyen-âge, la coccinelle était déjà qualifiée de 'bête à bon Dieu'. Pourquoi ? Mystère ! En tout cas, si une coccinelle se pose sur vous, c'est un signe de chance. Comptez les points noirs qui piquent le rouge de ses ailes : Autant de mois de bonheur en perspective !
Anecdote :
Une histoire raconte qu'un homme aurait été gracié de la peine capitale, au Moyen-âge, par son roi.
Au dernier moment sur le billot du bourreau, une coccinelle se posa sur son cou. Le roi crut en un signe divin et gracia alors le prisonnier.

ETOILE FILANTE

Si l’on voit passer une étoile filante dans le ciel, il faut faire un vœu, il sera réalisé ! Cette superstition est considérée comme l’un des principaux signes de chance. On ne connaît pas l’origine, sûrement à cause de la beauté du ciel, la rareté et la vitesse des étoiles filantes.

CROISER LES DOIGTS

Cette locution est d'origine religieuse, et vient de l'Angleterre du Moyen-Âge : il s'agit d'un signe représentant la croix emblématique du christianisme, censée protéger le fidèle superstitieux du mauvais œil ou plus simplement du malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 18:26

merci iza pour ce travail !! cheers

:flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 18:49

désolée d'apporter mon grain de sel iZA, mais Aneyssa avait déjà ouvert un post à ce sujet avec les mêmes superstitions. je vais essayer de le retrouver et de tout regrouper sinon la boss le fera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 18:59

le sujet ce trouve dans :"histoires surnaturelles,, "superstitions"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 20:46

t'inquiètes pas Menthouille j'avais vu un post effectivement mais il n'y avait rien dans ce que j'ai vu et puis qd j'ai voulou le poster , il m'a demandé un titre mais j'ai pas fait gaffe, j'ai pas percuté pourquoi il etait pas à la suite du post d'aneyssa
bisou ma chérie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 21:20

J'ai compris le problème
avant de poster j'avais cherché SUPERSTITION dans "recherche message" et le seul sujet était bien celui d'Aneyssa dans "dictionnaire éso"
je viens de voir que ce sujet est verrouillé c'est pour cela qu'on m'a demandé un titre
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime26.03.11 22:05

coucou les coupines! Very Happy
merci iza pour tes recherches,t'as du avoir du boulot Shocked !
j'en avais parlé oui,mais je ne parlais pas de tous les sujets que tu as posté.je vais laisser ton sujet tel que,parce que t'as fait du super boulot pdt061
je le deplace comme il est,dans "superstitions" Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime10.06.11 23:18

Alors moi, en temps que caractère et surtout Bélier, les superstitions du genre ''passer sous une echelle'' je le fais sans conscience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime11.06.11 11:59

pareil pour moi,d'ailleurs,j'adore les chats noirs aussi...je suis une temeraire moi!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime11.06.11 12:36

idem pour moi. Mais si j'évite de passer sous une échelle c'est pour ne pas risquer de me prendre de la peinture ou des gravats, c'est ça le danger en fait. Le reste ça m'amuse, mettre 13 personnes à table , je ne vois pas où est le risque tant qu'on ne se prend pas pour Jésus. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





superstition et porte bonheurs Empty
MessageSujet: Re: superstition et porte bonheurs   superstition et porte bonheurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
superstition et porte bonheurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PORTE DE L'AMOUR
» votre porte bonheur,gri-gri...
» POURQUOI PORTE T-ON L'ALLIANCE SUR L'ANNULAIRE
» DEDOUBLEMENT, la nuit porte conseil
» FILM COMPLET la porte de l'au-delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Le Monde Mystique :: Superstitions-
Sauter vers: