6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) TV 65” LG OLED Evo – 4K UHD Smart TV 2024 (ODR ...
1990 € 2790 €
Voir le deal

Faire des teintures mères

2 participants
AuteurMessage
Al'

Al'

Faire des teintures mères Empty
MessageSujet: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 9:48

Hello toutes et tous! M'étant lancée dans la préparation de macérats huileux (ou huiles infusées), j'ai été amenée aussi à m’intéresser à des plantes dont le principe actif ne s'extrait pas grâce à l'huile, donc il faut en passer par d'autres techniques, dont celle de la fabrication de teintures mères.

Difficiles à trouver en pharmacie, ça serait chouette d'arriver à faire des teintures mères soi-même.

Quelqu'un saurait-il faire une teinture mère de chélidoine, par exemple? Ou quelqu'un connaitrait-il un bon site, un bon livre!
Merci d'avance!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 11:21

????? Al' dans " Faire des macérats huileux" ce que je raconte ,c'est ...je fais mes teintures mères  Rolling Eyes Rolling Eyes Twisted Evil Twisted Evil fufu... fufu... ouin ouin ordent orthink orhappy orhappy
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 13:51

Psc a écrit:
????? Al' dans " Faire des macérats huileux" ce que je raconte ,c'est ...je fais mes teintures mères 
Voui Psc, mais c'est un sujet sur les macérats huileux, et là je souhaite parler des teintures mères, donc j'ai ouvert un nouveau sujet.
Dans quelques jours, si je suis disponible, je vais également partir à la découverte des hydrolats, alors j'ouvrirai aussi un autre sujet, pour qu'on ne s'y perde pas.
Je sais que tu es particulièrement précieuse sur tous ces topics...
La chélidoine, tu en as déjà fait de la TM?

Edit: excuse-moi, je n'avais pas vu ce que tu avais écrit ailleurs sur la chélidoine!!
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 15:00

Oui la chélidoine ,elle fini de macérer et cette année j'ai 18 teintures mères à mon actif  cheers cheers
Pas de soucis Al'  Wink Wink pour la chélidoine ,j'ai posté après toi sur le topic des verrues  lol!
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 17:56

La teinture mère, ça se garde longtemps, il me semble? Pas besoin d'en refaire chaque année, dans ce cas?
Question technique: selon l'alcool qu'on met dans le flacon, gnôle de prune ou de pomme ou rhum, ou autre, est-ce que ça va changer les propriétés?
Car pour les macérats, selon l'huile qu'on met, ça change l'indication: huile d'olive plus spécifiquement pour la peau par exemple, tournesol plus spécifiquement pour les articulations, car cette huile pénètre plus profondément que l'huile d'olive.
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime10.08.17 21:55

Oui elle se gardent longtemps je n'en fais pas chaque année ,mais cette année j'avais le temps  cheers pour l'alcool il faut que les degrés soit au minimum 40° ou plus .
Pour moi cette année c'était en grande partie avec du rhum blanc vu que je n'ai pas trouvé de l'alcool DE fruit . Mad Mad
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime11.08.17 9:49

Le mieux c'est de l'alcool de fruits à plus de 40° alors? Et quels fruits? Pomme, prune, poire?...
Je sens que je vais me mettre à faire de la gnôle aussi...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime11.08.17 10:59

Al' a écrit:
Le mieux c'est de l'alcool de fruits à plus de 40° alors? Et quels fruits? Pomme, prune, poire?...
Je sens que je vais me mettre à faire de la gnôle aussi...
bravo! bravo! bravo!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 1:18

En Allemagne, ils vendent des mini-alambics. De quoi faire sa propre gnôle à partir de fruits. J'ai pas encore essayé, mais un copain distillateur m'a dit que cela existait. A voir donc. Si vous êtes proches de la frontière allemande.
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 9:51

Seino a écrit:
En Allemagne, ils vendent des mini-alambics. De quoi faire sa propre gnôle à partir de fruits.
Ah oui, merci Seino, quelle super idée! Ça doit bien se trouver sur le net en plus... je vais regarder.
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 11:42

En Suisse aussi  drunken drunken mais perso les petits comme ça je les utiliserai plus pour faire des huiles essentielles et donc des hydrolats  cheers
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 17:29

Les quoi ? Les petits-suisses ! !  anifou lol!
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 18:04

Les petits alambics mdrrr  

Faire des teintures mères Shoppi10

bizou
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 18:33

il faut compter combien pour un petit suisse comme ca ????
j'ai regardée sur le BC il ne connais pas lolll
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime12.08.17 23:48

Les alambics pour faire de la gnôle et ceux pour faire des huiles essentielles, est-ce que c'est les mêmes? Car les plantes pour l'HE doivent être au-dessus de l'eau et pas posées au fond comme les fruits.

Un site où j'ai trouvé les réponses aux questions ci-dessus:
http://alambic-inox.com/informations/aide-au-choix.html

Donc possibilité de différents alambics cuivre ou inox, mais le cuivre est peu recommandé pour certains usages.
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime13.08.17 12:12

Merci pour le lien Al' Wink

Lily ,environ 300 euros  Wink

Mais je pense que l'idéale pour le H.E c'est celui qui est en verre et là il faut compter 500 euros environ  bizou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire des teintures mères   Faire des teintures mères Icon_minitime

Faire des teintures mères
Page 1 sur 1