6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).

6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité

AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Faire des macérats huileux

+2
Aele
Lune Bleue
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Al'

Al'

Faire des macérats huileux Empty
MessageSujet: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime27.07.17 9:41

Coucou tous et toutes!
J'ai appris hier à faire des macérats huileux avec des plantes, connaissez-vous les macérats, les façons de faire, différentes recettes?
C'était facile à faire et très agréable aussi, une jolie journée passée dans la campagne, au milieu des plantes dites sauvages, vipérine, achillée mille-feuilles, carotte sauvage, millepertuis, mauve, plantain... et tout à fait passionnant aussi! cheers fleur rose sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime27.07.17 9:55

Coucou Al !  Je ne sais pas du tout comment on procède. .. alors si tu as envie de partager avec nous ta connaissance du macérât, j'aurais appris quelque chose  Very Happy
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime27.07.17 10:58

Coucou AL' ,oui perso je fais mes macérats huileux ,ainsi que mes teintures mères  cheers en ce moments j'ai 11 teintures mères en préparations .
Les deux dernières qui date d'hier ,sont : l'eupatoire chanvrine et le mélilot  cheers Wink Wink

bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime28.07.17 14:56

Hello Padma, c'est très très simple de faire un macérât huileux. On prend des plantes (fleurs ou racines, ou même feuilles) et on les met dans une huile végétale, dans un bocal en verre. On laisse macérer 1 mois et demi, deux mois, à l'intérieur ou au soleil, ou on chauffe au bain marie pour un résultat immédiat, la chauffe faisant sortir les principes actifs de la plante.
Ces principes actifs se retrouvent donc dans l'huile, et en enlevant les feuilles ou fleurs par filtrage on se retrouve avec une huile pleine de propriétés thérapeutiques: contre les brûlures, les démangeaisons, l'eczéma, les boutons d'acnée, pour améliorer les cicatrices, calmer les maux de ventre...

Coucou Psc, chouette, je vais pouvoir poser des questions!
Alors voilà:
-bocal fermé avec couvercle ou avec un tissu?
-macération au soleil ou à l'intérieur?
-si bain-marie, combien de temps?
-pour le millepertuis, les fleurs et les boutons et aussi les feuilles? Car les vésicules avec le principe actif sont surtout dans les feuilles, si j'ai bien compris?
-j'ai vu qu'on pouvait faire du MH avec du bambou, sais-tu s'il faut une espèce particulière, et si c'est fait avec les feuilles ou une autre partie?

Là j'ai fait du MH de mille pertuis au bain-marie, et j'ai 3 bocaux au soleil avec lavande sauvage (je ne sais pas encore quelle sorte c'est, faut que je regarde), achillée mille-feuilles et mélisse.

Je suis très intéressée par la fabrication des teintures mères, mais je n'en ai jamais fait.
fleur rose fleur rose fleur rose
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime28.07.17 15:43

Citation :

Coucou Psc, chouette, je vais pouvoir poser des questions!
Alors voilà:
-bocal fermé avec couvercle ou avec un tissu?

pour moi bocal fermé vu qu'il faut les secouer souvent  Wink

-macération au soleil ou à l'intérieur?

macération au soleil,vu qu'en général je fait mes huiles l'été  cheers

-si bain-marie, combien de temps?

je n'ai jamais fais au bain-marie,mis à part de l'huile de laurier pour les pieds de mes chevaux  lol! et là le laurier était sec

-pour le millepertuis, les fleurs et les boutons et aussi les feuilles? Car les vésicules avec le principe actif sont surtout dans les feuilles, si j'ai bien compris?

moi je mets les fleurs et les feuilles 

-j'ai vu qu'on pouvait faire du MH avec du bambou, sais-tu s'il faut une espèce particulière, et si c'est fait avec les feuilles ou une autre partie?jamais fais avec le bambou ,donc je ne sais pas  lol!

Là j'ai fait du MH de mille pertuis au bain-marie, et j'ai 3 bocaux au soleil avec lavande sauvage (je ne sais pas encore quelle sorte c'est, faut que je regarde), achillée mille-feuilles et mélisse.

Je suis très intéressée par la fabrication des teintures mères, mais je n'en ai jamais fait.

pour les teinture mères c'est le même principe que pour les huiles infusées ,sauf que tu fais ta macération dans de l'alcool

fleur rose fleur rose fleur rose
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime28.07.17 15:58

Al' pour tes huiles infusées, tu utilises quelle huile végétale?

Pour ma part je prends de l'huile d'olive extra vierge bio .

C'est un stage que tu as fais ,ou tu t'es lancée toute seule ?? bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime28.07.17 22:32

Coucou Psc! Merci pour tes réponses. C'est une petite journée pour apprendre les macérats huileux que j'ai faite pas loin de chez moi, mercredi, qui a fait que je me suis lancée, car c'est très facile à faire.
Pour le moment, je mets de l'huile d'olives bio, mais on peut mettre d'autres huiles, tournesol, etc... je verrai plus tard pour changer un peu d'huile.
Mon MH de millepertuis, je l'ai mis au bain marie doux pendant 4 heures et demi, peut-être que 3 heures auraient suffi, je ne sais pas ...
Pour les bocaux, je vais mettre le couvercle aussi, car le volet en se rabattant a renversé un bocal, heureusement l'huile n'a pas trop coulé.
La lavande que j'ai cueillie hier est de la lavande aspic.
Je vais me mettre aussi en recherche d'autres plantes, il y en a de très intéressantes par ici dans la nature.
Et qu'est-ce que tu fais avec tous ces MH? Tu les utilises pour ton propre usage?
Moi j'avais très envie de faire des essais, mais maintenant j'ai très envie de planter des plantes dans mon jardin pour faire les MH l'année prochaine.
Tu as des chevaux Psc? drunken
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime28.07.17 23:44

Al', le macérat huileux en fait je n'en fais pas beaucoup ,lavande ,grande camomille et millepertuis ,c'est surtout comme base pour mes huiles anti- douleurs et de massage .

Je fais plus des teintures mères ,pour les petits bobos de la vie quotidienne pour mes proches ,familles et amies .

Oui j'avais des chevaux ,avec ma mère on en avait 4 .Mais là cela fait un bon moment que je n'ai pas monté.

Bien que ce ne soit pas les propositions qui manque lol!  mais bon on ne peut pas tout faire  bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime29.07.17 15:34

Psc a écrit:
c'est surtout comme base pour mes huiles anti- douleurs et de massage .
Tu fais des massages? Moi aussi, mais là, les MH c'est plus pour faire des essais et éventuellement en offrir autour de moi. C'est beau toutes ces plantes qui macèrent au soleil, c'est tout doré dans les rayons de lumière!

Ce matin, je suis allée voir une jument à vendre, car moi aussi je suis dans les chevaux, bien que tout comme toi je monte très peu en ce moment. Elle n'était pas pour moi, mais c'est un ami qui voulait mon avis et celui de mon compagnon.

Bref, la jument étant partie faire un essai dans la campagne avec un copain, je me suis trouvée au bord d'un talus avec quelques belles touffes de serpolet et hop, j'en ai cueilli et comme je n'avais pas de sac, j'ai mis ma récolte dans mon sac à main! lol!

Je vais faire le MH de serpolet au bain-marie demain, mais j'ai lu qu'on pouvait aussi le faire au four, 8h à 40 degrés.

Avec ce que j'ai fait au bain-marie hier (le millepertuis), soit la contenance d'un bocal à confiture moyen de 370g, j'ai rempli 4 petits flacons pour un total de 130 ml.

J'ai encore envie de tester des plantes, mais là j'ai ce qu'il faut (fait ou en train de se faire) pour les rhumatismes, les sciatiques, les brûlures, les inflammations, les piqûres d'insectes etc...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime29.07.17 20:09

je n'ais jamais utiliséede MH, a part celui de Millepertuis, et au soleil les
petite capsules, libère  un jolie colorie rouge lolll

par contre j'ai toujours pris de la Teinture Mère, et je ne m'en lasse pas
j'ai convertie bcp de personne autour de moi pour leur plus grand bien
maintenant pour trouver certaine plante en pharmacie, ce n'est plus
facile, boiron qui est le plus grand fournisseur doit maintenant faire des
demande de mise sur le marché puffff

merci pour ces articles très très interessant  Very Happy Very Happy Very Happy
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime29.07.17 22:12

Non Al' je ne fais pas de massages que des huiles pour massages et surtout anti-douleurs  lol!

bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 11:27

Psc, c'est quoi les vertus de l'eupatoire chanvrine et du mélilot?
En ce moment, j'ai le Serpolet qui marine dans de l'huile de tournesol désodorisée bio, dans une casserole au bain marie. J'ai du mal à régler le thermostat, sur 4 ça m'avait l'air trop chaud, là j'ai mis sur 3.
Hier j'ai acheté de la vitamine E, j'en ai mis 1 goutte pour 10 ml d'huile, pour la conservation, est-ce que tu penses que ça suffit ou peut-être est-ce trop?

Je m'amuse bien avec tout ça, c'est vite fait et gratifiant rapidement.
Je vais encore plus passer pour une sorcière avec mes flacons et mes élixirs de "jouvence"...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 12:12

le Mélitot ...
contient .... flavonoïde, vitamine C 

> anti inflammatoire, astringent, diurétique, sédatif,
est une plante qu'il est conseillé contre la phlébite, cette plante
contient un anti-coagulant léger qui rend le sang plus fluide, en cas de varices,
cette plante renforce les veines, et lutte contre l'inflammation et l'œdème

Eupatoire à feuilles de chanvre, chanvre d'eau, Herbe de Sainte Cunégonde
contient .... résine, tanin, essence inuline, fer, principe amer

> apéritive, laxative, stimulante, dépurative
Eupatoire (Eupatorium cannabinum) renforce le système immunitaire et aide
a prévenir les maladies virales (grippe) ou zona, reconstruit un système im-
munitaire puissant

voilà ce que j'ai trouvée Al'
ca te convient ???
bon dimanche
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 12:37

Voilà Al',Lily a tout dit  lol! merci Lily  bizou

Je viens de compter ,en ce moment j'ai 17 teintures mères en préparation  cheers :cheers:il me reste encore à trouver deux ou trois plantes et en refaire une que j'ai déjà et je serais bonne pour cette année  lol! à moins que quelqu'un me demande un truc particulier  lol!

bizou bizou Al' rassure toi on s'y fait vite au pseudo de sorcière  bananedanse moi tout le monde m'appelle comme ça ,même au boulot mais, en même temps tout le monde vient la voir la sorcière quand il a un ptit bobo  lol!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 13:46

et vive les sorcières lol! lol!

bisous a vous bizou bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 15:22

Merci Lily et Psc! cheers sunny

Moi pareil, avant on me regardait bizarrement, maintenant on me demande des conseils... et même des soins.

Pour la vitamine E, la proportion semble être bonne d'après ce que j'ai vu sur le net, surtout que cette goutte est épaisse, donc grosse. Donc 1 goutte de vitamine E pour 10 ml de macérat fini, à des fins de conservation.
J'ai vu qu'on pouvait aussi mettre de l'extrait de pépin de pamplemousse pour la conservation.
Toi tu mets quoi, Psc?

Là j'ai mis le thermostat sur 1 (plaque électrique vitrocéram) et ça marche pas mal pour mon bain marie, quoique peut-être encore un peu trop chaud.

Il y a de la valériane rouge, blanche et rose par chez moi, est-ce qu'on peut en faire du MH? Et avec quoi, les fleurs?
Et j'ai aussi de la passiflore, pas encore fleurie, est-ce qu'on peut en faire du MH, avec les fleurs, ou peut-être les fruits?

J'ai vu aussi que le MH de bouillon blanc faisait fuir les mauvais esprits, y a-t-il d'autres MH avec des vertus ésotériques?

Bises à vous les filles et bon dimanche!!!

Je vais partir faire une nouvelle cueillette... Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 16:28

alors là Al' qu'elle chance tu as, de pouvoir cueillir les simples
comme disais M. Mésségué, vous connaissez ????

quelque question ..... la vitamine E, vous l'avez achetée, comment
(contenance), ou  et a qu'elle prix ????

PSC tu prend quoi comme alcool pour les teintures mère ????
et pour les proportions tu fait comment ??
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 17:38

Tu n'habites pas à la campagne Lily ???

Pour la valériane je ne crois pas que l'on puisse en faire des huiles infusées ,car elles est surtout utilisée pour les problèmes de nervosité ,de plus c'est en générale la racine séchée qui est utilisée en tout cas pour la TM c'est le cas .

la passiflore c'est contre le stress , l'anxiété, les migraines et là je ne sais pas quelle partie de la plante est utilisée .
Et pour ces pathologies là j'ai d'autres plantes à portée de main  lol!

Pour l'alcool utilisé en général je prends de la gnôle ,l'alcool de fruit mélangé à 40°lol! mais vu qu'en France je n'en trouve pas j'ai pris du rhum blanc à 40° drunken

Pour la conservation perso j'ai de l'extrait de pamplemousse mais en général je n'utilise rien et je n'ai jamais eu de problèmes de conservation ...ça file trop vite  lol!

Le bouillon blanc pour moi c'est contre la toux,et l'inflammation intestinale surtout  Wink

Et contre les mauvais esprits ,j'ai bouquets de millepertuis et achillée millefeuille et mes amies médiums qui ont des dons bien plus développés que les miens si le cas devait se présenter  bananedanse pompom

bizou

Dernière édition par Psc le 31.07.17 12:21, édité 1 fois
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 17:43

lol! j'ai oublié les proportions d'alcool ,en fait je mets ma plante dans un pot ,je ne tasse pas et je recouvre d'alcool environ 2 à 3 cm au dessus . bizou
Oui Mésségué je connais et Maria Treben aussi  I love you I love you
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime30.07.17 20:43

Psc a écrit:
Tu n'habites pas à la campagne Lily ???

j'habite a la campagne, mais a 5mn a pied du centre d'une petite ville
j'ai 1200 m2 de terrains, de nombreux arbres des plantes
médicinal, ce qui me manque c'est me balader dans la campagne,
forêt, nous habitons dans un région de culture, ou les arbres son coupés
a tout va, même le long des routes pufffff ils dérangent

je suis allée en Ardèche et nous avons trouvées une région splendide
du thym sauvage, et tellement de plante, mais c'était il y a quelque
année

bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 8:49

Coucou les filles!
Alors hier j'ai fait mon MH de Serpolet, il est beau, jaune clair, je vais le mettre en flacons. Quatre heures au bain marie à thermostat 1 de ma plaque électrique Vitrocéram. Il parait qu'on peut utiliser aussi un chauffe-biberon ou une yaourtière, c'est vrai que la température serait stable et pas trop chaude. Mais pour l'instant je n'en ai pas.
Psc, tu mets combien de gouttes de pamplemousse par 10 ml de macérat?
Lily, la vitamine E, c'est un petit flacon de 10 ml acheté en magasin bio, pour un peu plus de 4 euros.

Psc, quand tu fais ta TM, tu mets juste de la gnole ou du rhum avec les plantes? Et tu laisses macérer pareil que les MH? Au soleil aussi ou au bain marie?

Pour faire fuir les mauvais esprits, c'est juste des bouquets secs que tu fait avec le millepertuis et l'achillée?

Je vais cueillir du bouillon blanc, pour les inflammations intestinales ça sera bien, j'imagine qu'il faut en faire des massages sur le ventre?

Tout ceci est passionnant et ludique! J'adore faire ça!
Lily, on peut faire des MH même avec du lierre, tu dois bien avoir ça chez toi. Seulement il ne faut pas que ça soit trop pollué quand même, c'est vrai.
Bises à vous.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 10:30

Tout ceci est passionnant et ludique! J'adore faire ça! moi aussi j'adoreeee loll

Lily, on peut faire des MH même avec du lierre, tu le fait comment, car la feuille et
corriace lolll et je peux le mettre dans de l'huile de tournesol ????

tu dois bien avoir ça chez toi. oui je confirme j'ai cette délicieuse plante chez moi hihihi
Seulement il ne faut pas que ça soit trop
pollué quand même, c'est vrai. non la il y a un peut de passage mais bon ce n'est pas
la villle

là j'ai fait de la confiture de groseille, et ce matin je fait de la confiture d'abricot
macère dans du vin rouge mes noix, et mes cassis séparée vous l'aurez compris
je vais m'atteler au sureau ensuite et j'ai encor des grosses mures sauvages a
cueillir, voilà il y a encore du taf

bisous les filles ouppssss et les garçons  lol!
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 12:49

Al'  EPP je ne l'utilise que dans les préparations ou il y a de l'eau ,car il est insoluble dans l'huile si mes souvenirs sont bons.

Lily ,les feuilles de cassis récoltées en début d'été et séchées ,en infusions sont bonnes pour faire baisser la tension(comme les feuilles d'olivier)et pour les maux de gorges .

Pour tes feuilles de lierres Lily il te suffit de les hacher mais attention mets des gants quand tu récoltes tes feuilles car le lierre grimpant peut être toxique   Wink surtout les baies .

Al' je fais macérer au soleil et les plantes direct dans la gnôle à part celle qu'il faut faire sécher avant .

Lily tu dois bien avoir de la brunelle par chez toi en teinture mère,elle est cicatrisante fait merveille sur les plaies qui ont tendance à s'infecter et c'est loin d'être ces seules qualités ,ça prendrait trop de place à décrire  ici  lol!

Faire des macérats huileux Lam_br10

bizou bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 12:51

Lily a écrit:
Lily, on peut faire des MH même avec du lierre, tu le fait comment, car la feuille et
corriace lolll et je peux le mettre dans de l'huile de tournesol ????

tu dois bien avoir ça chez toi. oui je confirme j'ai cette délicieuse plante chez moi hihihi
C'est moins compliqué de faire du macérat huileux que de la confiture, en fait.
Il faut chercher sur le net, mais je crois que les feuilles doivent être hachées menues avant d'être mises dans l'huile.
Oui, huile d'olive, ou huile de sésame, ou huile de tournesol bio.
Le MH de lierre, il sert pour les varices, la circulation, les vergetures, il est raffermissant et tonifiant.
Ne pas l'avaler, par contre.

Extrait de cette page:
http://alxhm.blogspot.fr/2013/04/macerat-huileux-de-lierre-grimpant.html

"Le lierre grimpant quant à lui:
- Calme les douleurs, rhumatismes et névralgies.
- Il soulage les démangeaisons et aide à la cicatrisation des plaies et des brulures. 
- Il a un rôle drainant raffermissant et tenseur sur la peau qui lui confère une excellente action sur la cellulite et sur la peau d'orange."
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 12:54

Psc, tu parles de la prunelle, non?
Y en a plein ici, je cueille les baies bleues et les mets dans la gnôle, et c'est bon, ça fait une teinture mère?
C'est formidable, quand même, tout ça... drunken sunny I love you

Ah non, je viens de voir les photos de la brunelle, autant pour moi, tu ne parlais pas de prunelle.
Oui, je connais cette plante sauvage, la brunelle. Et cette propriétés contre les démangeaisons est très intéressante.

Dernière édition par Al' le 31.07.17 12:58, édité 1 fois
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 12:54

Oui Al' seulement des bouquets secs  lol! mais en même temps je n'en ai pas des mauvais esprits  lol!  c'est plus parce que j'aime avoir des fleurs qui pendent au plafond  lol!
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 12:56

Non Al' de la brunelle pas du fruit du prunus  lol!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 13:20

Psc a écrit:
Al'  EPP je ne l'utilise que dans les préparations ou il y a de l'eau ,car il est insoluble dans l'huile si mes souvenirs sont bons.

Lily ,les feuilles de cassis récoltées en début d'été et séchées ,en infusions sont bonnes pour faire baisser la tension(comme les feuilles d'olivier)et pour les maux de gorges .quand je vais dans le jardin je cueille des
feuilles par ci par là et hop je me fait ma tisane  hummm et quesque
c'est bon avec un peut de mélisse c'est super
elle est également très bien contre l'artrose

Pour tes feuilles de lierres Lily il te suffit de les hacher mais attention mets des gants quand tu récoltes tes feuilles car le lierre grimpant peut être toxique   Wink surtout les baies . oui, les baies sont très toxique,

Al' je fais macérer au soleil et les plantes direct dans la gnôle à part celle qu'il faut faire sécher avant .

Lily tu dois bien avoir de la brunelle par chez toi en teinture mère,elle est cicatrisante fait merveille sur les plaies qui ont tendance à s'infecter et c'est loin d'être ces seules qualités, pour les blessure ou infection, j'utilise
l'argile verte, j'ai une poule qui a des plumes en moins sur le dos,
rapport au cop, je lui ai mis un placard d'argent et on verra, j'ai sauvée
une canne mignon et une poule qui était tapé par les autres, les plumes
ont repoussé et quelque jour plus tard je l'entendais de nouveau chanté lolll
pour la Brunelle (brunette, charbonnière, herbe au charpentier, petite
consoude)  j'ai regardée elle contient du tanin, principe amers ...
elle est astringente et cicatrisante, je ne l'ai jamais utilisée lollll
par contre la Bruyère oui petite plante ligneuse pour ces propriétés
diurétique (affection rénales) et qui soulage bien

ça prendrait trop de place à décrire  ici  lol!

oui ce sujet et passionnant merci les filles de l'avoir ouvert cheers
nous pourrions en faire des sujets lol!

Faire des macérats huileux Lam_br10

bizou bizou
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 13:35

Ah la Brunelle, c'est la petite consoude?
L'année prochaine je vais planter de la grande consoude, elle est super pour les articulations et plein d'autres choses...
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 13:58

oui de la consoude j'en ai chez moi, mais je ne me serre que des feuilles
car j'ai du mal a arracher les racines je veus la gardé je l'aime lolll

Grande Consoude, Langue de vache, Oreille d'âne, Herbe a la coupure,
Herbe aux charpentiers
Le rhyzome de cette plante, contient  un mucilage visqueux, au propriétés
émollientes, s'emploie frais, en cataplasme,  ou séché, calme les brûlure
et bon cicatrisant des plaies
j'ai fait venir il y a quelque  années un petit seau de poudre, d'Allemagne
que je mélange avec un peut d'huile de table, et j'en fait des compresses
pour les douleurs entorse, foulure, etc ......
j'ai connu les vertus des simples en achetant les livres de M. Méssèguè
ensuite de Hildegarde de Bingen, une religieuse bénédictine mystique,
Allemande etc.....

je me sens bien au contact de la nature, je pense que sur le fofo nous
sommes nombreuse a aimer rainbow
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 14:09

Al'
Ah la Brunelle, c'est la petite consoude?
L'année prochaine je vais planter de la grande consoude, elle est super pour les articulations et plein d'autres choses
_____________________________________________________________________________________________

oui sur le coup j'ai pensée comme toi Al la Prunelle loll c'est une petite baie que l'on
cueille après une 1ere gelée, mais je l'oupe toujours et là ou il y en a, il y a aussi
bcp de camps qui sont traitée donc je ne cueille pas malheureusement
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 14:37

Non Al' ce que l'on appelle la petite consoude c'est la bugle rampante la fleur est bleue foncée ,alors que celle de la brunelle est plus violette .
De la  grande consoude, j'en ai transplantée ce printemps et tous les pieds on reprit  cheers cheers

Faire des macérats huileux Bugler10
bugle rampante
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 14:42

Lily donne des feuilles de consoude à tes poules elles pondront plus  lol! Wink Wink
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 15:30

Psc, tu les as eu où, tes pousses de grande consoude? Je croyais qu'il n'y en avait pas à l'état sauvage?
C'est Lily qui disait que la brunelle s'appelait aussi de la petite consoude, herbe au charpentier etc...
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 15:52

Al' , mes pousses de grande consoude, je les ai prise dans la nature ,( en bordure de route près d'un fossé)pour une fois que je tombais dessus !!! C'est un coin pas loin de chez moi ,par contre pas facile à déterrer, les racines sont très grosses et très profondément ancrées .
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 17:11

Bugle rampante ..... Petite consoude, Consyre, Herbe de Saint Laurent, Herbe des charpentier
Herbe au coupure, Herbe à Maout
Fait partie des Labiées
Plante méllifère, elle teint aussi le coton en brun en présence de sulfate de fer

Brunelle ......  fait partie des Labiées, c'est peut être pour ca qu'elle fait partie de la Petite
Consoude, étant de la même famille, que la Bugle
enfin d'après mes livres lolll  bizou  bizou

merci PSC pour mes poules je ne connaissais pas, pour les orties oui mais pas la consoude bravo!
Al'

Al'

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime31.07.17 17:15

Ah bon, je savais pas qu'il y avait de la grande consoude à l'état sauvage...

Pour l'extrait de pépins de pamplemousse, oui tu as raison, c'est pour ce qui est aqueux, et donc ça va pas pour la conservation.

J'ai lu aussi qu'on peut mettre des gouttes l'huile essentielle de romarin ou des clous de girofle dans le MH une fois qu'il est prêt, pour la conservation. Je dois dire que le clou de girofle bio, ça me plaît bien, car la vitamine E c'est assez cher et peut-être pas très naturel, puisque c'est une préparation.

Pour le clou de girofle, on peut le mettre entier, ou en gouttes d'huile essentielle. 
Je vais faire un essai, car je n'aime pas vraiment le goût et le parfum du clou de girofle.
Aele

Aele

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime01.08.17 0:54

Très intéressante cette discussion, je connais bien les huiles essentielles (j'en avais fait mon métier à une époque), mais peu les macérats

le MH de pâquerettes raffermi la peau, il donne une superbe poitrine lol
Psc
Modérateurs
Modérateurs
Psc

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime01.08.17 2:38

Oui j'en ai fais aussi de celui -là dans de l'huile de pépin de raisin cheersWink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime01.08.17 8:08

Aele a écrit:

le MH de pâquerettes raffermi la peau, il donne une superbe poitrine lol

et pour un zizi, ça marche ? lol! je sors
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire des macérats huileux   Faire des macérats huileux Icon_minitime

Faire des macérats huileux
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant