6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime01.01.16 22:47

J'apprends le Yoga à l'heure actuel, et parmi mes diverses lectures, je me suis laissée dériver à plusieurs reprises. C'est comme ça que j'ai découvert l'art des mûdras.

Les Mûdras sont une gestuelle très codifier des mains, que l'on retrouve dans de nombreuses disciplines orientales qu'elles soient méditatives ou thérapeutiques (et plus souvent les deux).

Geste porteur de Sens

Les Mûdras à l'origine présent dans les rituels védiques, se retrouvent tant dans l’iconographie et la danse hindou, que dans la méditation tantrique ou bouddhiste, comme outil d'éveil. Ce geste porteur de sens est autant un symbole, qu'un objet de focalisation lors de la méditation. Il est aussi considéré comme le Yoga des mains.

  • Mûdra du Lotus: Les bases des paumes jointent, les dernières phalanges des pouces se touchent, de même que celles des auriculaires, tandis  que les autres doigts s'ouvrent en une fleur symbolique. Dans la tradition bouddhistes, le lotus symbolise l'ouverture du cœur. Posée sur l'eau telle une étoile étincelante, sa fleur est une merveille de lumière et de beauté, née des profondeurs obscures. La Mûdra du Lotus aide à ressentir et à nourrir l'amour et l'affection.

  • Gyan Mûdra: Cette Mûdra de la connaissance évoque le maitre intérieur, la sagesse qu'on porte en soi. Le pouce touche l'index, symbole de la planète Jupiter, tandis que les autres doigts restent détendus. C'est une des Mûdras les plus connues et les plus utilisées par les adeptes du Yoga et de la méditation.

  • Dyana Mûdra: Cette Mûdra de la méditation est très utilisée dans la tradition zen. Les mains reposent l'une sur l'autre, paumes vers le ciel, au niveau du ventre, centre du corps. Dans cette position apaisante les pouces s’effleurent. La qualité de leur contact révèle le degrés de concentration: il s'écartent quand la méditation se transforme en somnolence; ils appuient l'un contre l'autre lorsque l'esprit travaille. Il faut trouver le juste milieu et la pression adaptée. selon la tradition, c'est dans cette position que Bouddha méditait lorsqu'il reçut l’Éveil sous un figuier des pagodes.

  • Anjali Mûdra: C'est le geste de prière qui inaugure chaque séance de yoga: "Namasté" (je salue la lumière qui est en vous). Que ce soit pour accueillir quelqu'un ou pour prendre congé, pour commencer ou clore le cours ou une activité, cette Mûdra, mains jointent devant les sternum, nous ramène sur le chemin du cœur.

  • Bhumisparsha Mûdra: Bouddha est souvent représenter en Bhumisparsha Mûdra. La main gauche paume ouverte vers le ciel au niveau du ventre et le bras droit détendu, la main droite dirigée vers le sol. Selon la légende, alors qu'il méditait, juste avant d'atteindre l’Éveil, Bouddha prit ainsi la Terre à témoin. Cette mûdra symbolise la ténacité et la transformation de la colère en sagesse.

  • Abhaya Mûdra: Abhaya signifie "absence de peur". Main levée, les doigts détendus et le pouce tourné vers la paume. Cette mudra, geste de protection et de courage, témoigne qu'un yogi -guerrier de lumière- n'attaque pas, mais offre son amitié.

  • Surya Mudra: Dans cette Mûdra, le pouce touche l'annulaire, qui représente le Soleil, Surya en sanskrit, tandis que les autres doigts restent détendu. C'est une position qui fait briller notre soleil intérieur; elle est recommander pour se réchauffer lors d'une méditation dans la fraicheur du petit matin, ou en cas de rhume. D'après la tradition du yoga, elle attise aussi le feu du transite intestinal.



Ces Mûdras sont tirées du magazine happinez n°13. Si ça vous intéresse j'en ajouterai d'autres.

Geste qui soigne


La médecine chinoise tout comme le yoga, rétablie la circulation de l’énergie vitale. le Qi dans la médecine chinoise qui circule à travers les méridiens correspond en effet dans les traditions védiques au Prana qui traverse les Chakras.

Il n'est donc pas étonnant que la médecine chinoise ait reprit les mudras dans un but thérapeutique. Dans la médecine chinoise chaque doigts est la terminaison d'un méridien précis et corresponds à un ou plusieurs organe et à une émotion particulière. Presser ses doigts en fonction de l'état émotionnelle et physique permet un rééquilibrage. Des exercices d’accu-pressions complète cette technique.

J'ajouterai les correspondances si ça vous intéresse et autrement je vous conseille le livre que j'ai lu sur cette version des mudras: Mûdra; le geste qui soigne de Serge Villecroix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime02.01.16 4:47

Les Mûdras ? Je ne connaissais pas ce terme. Cet article est très intéressant. Merci pour ce partage Very Happy

Tu dois taper sur ton clavier à la vitesse de l'éclair pour mettre un si long article. Tout comme Padma et d'autres encore. Moi, j'en suis toujours à chercher les lettres sur le clavier ! Ce qui explique que je tente de faire au plus court.

Biz.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime02.01.16 11:39

De rien c'est une plaisir!

En réalité je ne suis pas particulièrement rapide, mais quand j'écris j'en fais toujours une tartine. Comme disait un de mes professeurs "Mademoiselle, encore un roman!".

Là en faite je me retiens car ça décourage un certains nombre de personnes à me lire ou à me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime02.01.16 19:50

Voilà! J'ai retrouvé mon tableau de correspondances des mûdras dans la médecine chinoise pour ceux que cela intéresse (j'espère que le double post ne sera pas un problème :s). C'est facile à pratiquer donc il ne faut pas se priver.

Pouce
Organe: poumon lié (du coté de la main)
Émotion: tristesse, inquiétude
Psycho: volonté consciente
Énergie: Divine, déclencheur de l’énergie

Index
Organe: gros intestin
Émotion: peur, angoisse
Psycho: confiance en soi
Énergie: concrétisation des forces spirituelles entre les plans physique et spirituel.
Planète: Jupiter

Majeur
Organe: péricarde qui contrôle le flux sanguin et foie
Émotion: colère, irritabilité, agitation
Psycho: travail sur soi, évolution
Énergie: karmique, transit de l’énergie, changement
Planète: Saturne

Annulaire
Organe: thorax, abdomen, ventre
Émotion: mélancolie, langueur
Psycho: Moi profond, domination
Énergie: vitale, âme, éclaire et dissipe les perturbations
Planète: Soleil

Auriculaire
Organe: intestin grêle, cœur, problèmes auditifs, mal de gorge
Émotion: lié au paraitre et aux apparences, expression des émotions et sentiments
Psycho: capacité intellectuelle, mental, communication
Énergie: harmonisation, coordinateur des énergies.
Planète: Mercure


Les correspondances peuvent être complexes à comprendre, mais il faut tenir compte du faite que la médecine chinoise travaille sur les méridiens énergétiques et que ceux-ci ont un trajet alambiqué et que ce chemin est le reflet des inter-dépendances physiologiques des organes et des hormones. Ces correspondances sont également valablement pour les Mûdras traditionnels védiques... les geste ne sont simplement pas les même et sont beaucoup plus variés et complexe en l’occurrence, chacun avec ses effets propres.

Une utilisation simple et à la porté de tous des mûdras dans la médecine chinoise consiste à prendre le doigt correspondant au maux que l'on veut apaiser, émotionnel ou physique, et de le tenir serré dans son autre main une dizaine de minutes. Les main sont interchangeables indifféremment, excepté dans le cas des organes doubles (poumons, reins) auquel cas il faut traiter la main correspondant au coté à traiter, voir traiter les deux mains.

Dans certain cas on peut traiter tour à tour les doigts dans des cas d'émotions liées par exemple: colère-angoisse / majeur-index. L'ordre de procédure dépendra alors de la relation entre ces émotions; si c'est l'angoisse qui est à la source de la colère, on traitera d'abord cette dernière avant de se concentrer sur l'angoisse.Il se peut aussi que l'angoisse soit à l'origine d'une affection physique (trouble de l'oreille interne par exemple), auquel cas on traitera en premier l'affection physique. Toute les combinaisons sont possibles, même avec plus de deux facteur.

Cette procédure de bien-être reste une des plus simple et son impacte reste subtil. Il faut un peu de pratique pour en sentir les bienfaits. Pour des maux physiques en particuliers, elle ne traitera que les plus bénins et il faudra étudier d'autres techniques de médecine chinoise pour ceux qui seraient plus importants.
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime03.01.16 19:02

Les mudras, ce sont les points d'acupuncture ( ou acupression) qui permettent de faire circuler l'énergie. Le terme mudra est utilisé pour le yoga car l'origine n'est pas la même que pour le reiki par exemple, qui lui est japonais. Merci bcp pour ce sujet Bleizenn, j'apprécie particulièrement ces sujets bien- être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin   Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestes puissants des mains: augmentez votre potentiel magique avec ces 3 anciens mudras
» Les Mudras
» soin et guerison
» Décider de prendre soin de soi
» PRENDRE SOIN DE SON ÉNERGIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Thérapies alternatives, holistique, énergétiques-
Sauter vers: