6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La grossesse : petit tour des superstitions et rituels

Aller en bas 
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



La grossesse : petit tour des superstitions et rituels Empty
MessageSujet: La grossesse : petit tour des superstitions et rituels   La grossesse : petit tour des superstitions et rituels Icon_minitime20.03.14 19:22

De tout temps, dans toutes les civilisations, les femmes ont ressenti le besoin d’un soutien moral pour affronter la grossesse et se protéger de ses risques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lise Bartoli, psychologue clinicienne et psychothérapeute a recensé dans son ouvrage "Venir au monde" (1) les croyances et les superstitions des continents africains, américains, asiatiques et océaniens.
 
La peur des mauvais esprits
 
En Afrique (Bénin, Sénégal, Mali…), la femme enceinte devra éviter de sortir la nuit et protéger sa maison de toute intrusion : les mauvais esprits pourraient transformer l’enfant en monstre. Il aurait l’apparence d’un bébé, mais la nature d’un serpent, d’un fou ou naître couvert de plaies.
 
Seul un marabout peut conjurer ces mauvais sorts. A titre préventif, on peut accrocher des cornes de bœuf au dessus des portes et des fenêtres pour protéger sa maison. Si l’on doit absolument sortir, il convient de ne pas oublier son gri-gri et de s’asperger d’eau bénite. La meilleure des protections consiste, en Afrique, à rester discrète quand on est enceinte, même le jour.

Une peur partagée en Océanie. A Java, il faut veiller à bien fermer les portes et les fenêtres la nuit et ne jamais sortir pour protéger la future maman des esprits malins qui pourraient provoquer un avortement.

En Asie, comme au Cambodge, c’est d’un esprit féminin malfaisant que la femme enceinte doit se méfier chez les autres femmes enceintes ou chez les femmes en train de travailler. Elle devra ainsi s’éloigner des gardiennes de pirogues de course. Elle devra également éviter de pénétrer dans une forêt : le parfum que dégage la femme enceinte attirerait les bêtes sauvages.

Mais la peur des mauvais esprits était aussi présente en Europe. En France, dans la Manche comme dans le Limousin par exemple, les femmes enceintes ne devaient pas s’aventurer seules pendant la période de l’Avent dans les chemins déserts. Elles se devaient de rentrer tôt chez elles, explique l’historienne Marie-Odile Mergnac (2).
                            
 
Les rites de protection
 
En Inde du Sud, un rituel de protection a lieu entre le cinquième et le septième mois de grossesse. La future maman s’entoure de ses meilleures amies qui la couvrent de bijoux et de rubans. Les familles les plus riches optent pour l’or, le verre ou l’argent. Les moins fortunées réalisent des bracelets avec des feuilles. Dans le même temps, on pare la future Maman d’un Sari noir qu’elle portera jusqu’au terme de sa grossesse.
 
A l’inverse, c’est pour le sari de couleur verte ou rouge, que la caste des Brahmanes (ouest de l’Inde) a opté, alors que le noir est absolument proscrit. Le vêtement est revêtu en présence des femmes de la famille. La sœur du futur père recouvre le front de la femme enceinte de riz et passe autour de son poignet un anneau comportant des clochettes.

En Asie, à Taïwan, c’est une sage-femme qui vient dès le quatrième mois placer une ceinture de protection autour de la taille de la future maman et masser son visage et son corps avec de la graisse de porc pour éloigner notamment les maladies.

En Afrique, on trouve également dans une ethnie au Cameroun une cordelette de protection attachée à la ceinture. Elle contient des plantes protectrices, les ongles de la future maman, une touffe de ses cheveux, des poils de ses aisselles et de son pubis et un peu de sueur. A Madagascar, les femmes enceintes de six mois éloignent le danger en se purifiant de leurs fautes : c’est l’homme le plus âgé de la famille qui crache de l’eau sur la future maman.

En Europe, les Chrétiens ont longtemps invoqué les Saints pour se protéger des maladies et assurer à la future mère une grossesse sereine. Sainte-Anne était la sainte à invoquer pour les femmes stériles ou pour celles qui prévoyaient un accouchement difficile, mais c’est Sainte Cunégonde qui était la patronne des enfants et des femmes enceintes. Jusqu’au siècle dernier, les femmes enceintes se rendaient en pèlerinage à Eschbach (ou dans les églises consacrées à Saint Pancrace) pour prier afin que l’accouchement se passe au mieux et que l’enfant naisse sain.


source: bébé vallée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La grossesse : petit tour des superstitions et rituels Empty
MessageSujet: Re: La grossesse : petit tour des superstitions et rituels   La grossesse : petit tour des superstitions et rituels Icon_minitime21.03.14 23:18

merci beaucoup du partages.
c'est vraiment intéressant de savoir comment sa se passe chez d'autre pays ou ethnie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La grossesse : petit tour des superstitions et rituels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Superstitions
» Les superstitions et croyances des marins
» les rituels bienfaiteurs
» Les rituels pour se relier à la vie
» les rituels de protection(1ère partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Le Monde Mystique :: Superstitions-
Sauter vers: