Le prochain maximum solaire (celui du cycle 24) va survenir en 2012 et, avec ce pic d’activité, il est possible qu’on essuie quelques tempêtes (ou «orages») magnétiques. Un documentaire récent suggère que cette activité solaire accrue apporterait un appui scientifique aux prophéties annoncées pour la fin du cycle long du calendrier maya qui, selon l’interprétation la plus répandue,surviendrait le 21 décembre 2012.un lien entre l’activité solaire et le calendrier des Mayas?
explication:
L’activité de notre étoile suit un cycle principal dit de 11 ans (qui en fait varie un peu en durée) qui est observé depuis de nombreuses décennies : une numérotation a même débuté en 1761 avec logiquement le chiffre 1. Depuis 2008 nous sommes entrés dans le cycle 24. Le maximum de ce dernier doit se produire vers 2013. Lors d’un maximum, on recense plus de taches solaires ainsi qu’une augmentation des sursauts et de la quantité de rayonnements émis par l’astre du jour.
L’impact de ces cycles sur le climat de la Terre ne fait pas l’unanimité car les mécanismes en jeu sont complexes. Ainsi, entre 1645 et 1715, les astronomes notèrent une quasi-absence de taches sur le Soleil, qui correspond à un petit âge glaciaire plus particulièrement constaté en Europe et en Amérique du Nord. Toutefois, certains climatologues avancent d’autres facteurs possibles pour ce petit âge glaciaire. C’est dans ce contexte que l'observatoire national Americain, prévoyait un cycle solaire 25 (le prochain donc) marqué par un regain d’activité très bas, voire peu notable.
ce pourrait bien être le dernier maximum solaire que nous verrons pendant quelques décennies. Cela aurait une influence sur tout, de l’exploration spatiale au climat». En effet, une activité solaire réduite entraînerait moins d’expositions aux radiations pour les astronautes, notamment ceux qui iraient au-delà de l’orbite basse explorer Mars ou des astéroïdes et qui sortent donc de la protection naturelle fournie par le champ magnétique terrestre.
(definition de "tache solaire":Une tache solaire est une zone à la surface de notre étoile où la température est plus basse et qui trahit une intense activité magnétique. Leur nombre est directement lié à l’activité du Soleil)
(extraits du site "enjoySpace" et divers)