6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La synesthésie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Griffe Argentée

Griffe Argentée



La synesthésie Empty
MessageSujet: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime04.09.17 13:59

Bonjour à tous je partage avec vous un petit article sur la synesthésie...Pourquoi? Tout simplement parce que ce mot m'est venu de nulle part. Je l'avais en tête mais j'avais pas le temps de rechercher ce que c'était donc j'ai oublié. Après j'ai fait " tsss  tu peux pas noter quand tu penses à des mots dont tu ne te souviens plus la définition" puis il est de nouveau venu se balader joyeusement dans ma petite tête. Cette fois j'ai recherché même si j'étais occupée et j'ai fait " Ah mais oui !!!! mais c'est donc ça !" . Je me souviens quand j'étais petite et que javais fini de ranger ma chambre j'avais un sentiment agréable et je voyais un carré se dessiner dans ma tête qui me disait que tout était ok et propre ( je suis pas maniaque j'avais pas le choix c'est différent mdr)  x)  

Par contre ce n'est plus d'actualité et je si j'étais synesthèse je serais un synesthèse boiteux car je confond le rouge et le bleu de mémoire ainsi que les chiffres 4 et 5, allez donc savoir pourquoi mais c'est comme ça . 

Par contre ça m'a fait tilt quand ils ont comparé la synesthésie au fait de percevoir les auras ... Je vous laisse découvrir Wink 




[size=40]Synesthésie[/size]


 

Citation :
La synesthésie : lorsque le travail commun des différentes modalités d’intégration et d’interprétation du réel se montre à la conscience.*

 
Voir la musique, voir les parfums, goûter les textures, percevoir les émotions en couleurs, voir les chiffres en couleurs, voir ses pensées abstraites, voir le temps, associer des personnalités aux lettres…
 
 
La recherche aujourd’hui propose de considérer l’intégration sensorielle multimodale comme étant le fonctionnement normal de la perception (voir les références [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). L’entremêlement des sens, leur irrépressible association serait le vécu intérieur de tous les enfants à la naissance, qui passerait à l’arrière-plan de l’attention au fil du développement mais resterait toujours présent.
Pour environ 4 pourcents de la population (de 1 jusqu’à 20 pourcents selon les études), sans que la raison de cette particularité soit encore connue, les synesthésies témoignent au quotidien et bien au-delà de la petite enfance de l’existence de ce vécu multimodal : les synesthètes ont conscience des correspondances naturelles qui existent entre les différentes modalités d’intégration (sensorielles, émotionnelles, cognitives). Il arrive aussi que les synesthésies apparaissent spontanément à l’âge adulte, suite à un traumatisme cérébral, un choc affectif fort, au cours d’une séance d’hypnose, par la consommation de drogues ou en faisant l’amour…
Des hypothèses pour comprendre l’origine des synesthésies et la raison de leur répression pour la plus grande partie de la population sont proposées au sein du Projet Synesthéorie (lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
 
 
 
Reportage diffusé au journal du soir de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 25 février 2014, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pianiste compositeur, Melissa Saenz, neuroscientifique et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
 
 
Le terme d’origine grecque “aisthesis” désigne la sensibilité, l’aptitude à avoir des sensations. Le préfixe “syn” signifie “ensemble”.
Toutes les modalités d’intégration peuvent potentiellement se combiner mais certaines associations sont plus fréquentes, d’autres n’ont jamais été décrites.
– la synesthésie est involontaire et automatique
– les représentations synesthésiques peuvent se déployer dans tout l’espace extra personnel du synesthètes, c’est-à-dire autour de lui
– les perceptions synesthésiques sont consistantes et génériques
– la synesthésie est mémorable, associée parfois à l’hypermnésie
– la synesthésie n’est pas linguistique, et en quelque sorte ineffable
– la synesthésie n’est associée à aucune pathologie
– Les sensations peuvent être émotionnelles : sentiment de certitude, conviction de réalité et de validité. Elles sont décrites parfois comme des « extase », des « accomplissements de soi-même »

 
 
 
Comprendre la synesthésie (31 minutes) – vidéo du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l’IRCAM :
 



 
 

Synesthésie bimodale :
Elle implique le croisement de deux modalités.
Généralement les perceptions sont unidirectionnelles : la musique évoque des couleurs, mais les couleurs n’évoquent pas de sensation auditive.
Certaines combinaisons sont plus étonnantes et impliquent les modalités sensorielles de type température ou douleur.
 
Synesthésie multimodale :
Croisement de trois modalités, ou plus.
La musique évoque des formes et des couleurs.
Parfois bidirectionnelle.
 
Synesthésie catégorielle ou cognitive :
Association d’une couleur ou d’une forme avec des systèmes de catégorisation culturelles : nombres, lettres, graphèmes, unités de temps, phonèmes, noms…
 
Personnification ordinale – linguistique : associe un caractère, un sentiment ou un état d’esprit à un mot, une lettre, une couleur ou un chiffre :
2 est une fille, 3 est un garçon, 4 est un garçon pas gentil et fourbe
1 est simple et amical, 2 est vénale, 3 est colérique, 12 est maîtresse d’école…

W est un garçon qui n’arrive à rien, contrairement à Q qui, en plus d’être charmant, est chanceux et réussit tout ce qu’il touche…
 

Différents types de synesthésie :
– Association graphèmes → couleurs : les lettres et/ou les chiffres ont des couleurs et des formes
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
– Association sons → formes / couleurs : les stimuli auditifs se manifestent visuellement en formes / couleurs / mouvements. Les sons forment des spectacles graphiques qui peuvent être en 3 dimensions et aussi dynamiques, précis et riches que ces sons.
 
Voir cet exemple ou visiter la page sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
 


 

– Synesthésie numérique : les suites de nombres, les unités temporelles dessinent une “carte mentale”, structurée dans l’espace en trois dimensions. Les calendriers sont parfois vus également comme des architectures colorées.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
– Association lexicale → gustative : synesthésie rare et peu documentée, chez certaines personnes les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé procurent des sensations de goûts dans la bouche.
 
– Association pensée → formes / couleurs : ce type de synesthésie cognitive, elle aussi peu documentée, rend visibles les pensées, les idées, les concepts.
 
– Association proprioception → formes / couleurs / mouvements : fortement chargée d’affects, cette synesthésie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] agrémente les sensations corporelles internes (particulièrement la douleur) d’autant d’images qui suivent le déplacement et l’intensité de ces sensations dans le corps. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
 
– Associations affects / formes / couleurs : certains peuvent “voir” leurs affects, la manifestation la plus connue peut se traduire par des auras qui se dessinent autour des personnes fréquentées (voir cet article sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 
– Personnification ordinale/linguistique : des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités.
 
 
Prévalence et autres types de synesthésies (source [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) :
 
 
Graphemes→colors 66.50
Timeunits→colors 22.80
Musicalsounds→colors 18.50
Generalsounds→colors 14.50
Phonemes→colors 9.90
Musicalnotes→colors 9.60
Smells→colors 6.80
Tastes→colors 6.60
Sound→tastes 6.20
Pain→colors 5.80
Personalities→colors 5.50
Touch→colors 4.00
Sound→touch 4.00
Temperatures→colors 2.40
Vision→tastes 2.10
Sounds→smells 1.80
Vision→sounds 1.50
Orgasm→colors 1.00
Emotions→colors 1.00
Vision→smells 1.00
Vision→touch 1.00
Smells→touch 0.60
Touch→tastes 0.60
Smells→sounds 0.50
Sounds→kinetics 0.50
Sound→temperatures 0.50
Tastes→touch 0.50
Kinetics→sounds 0.40
Personalities→smells 0.40
Touch→sounds 0.40
Touch→smell 0.30
Vision→temperatures 0.30
Musicalnotes→tastes 0.10
Personalities→touch 0.10
Smells→tastes 0.10
Smells→temperatures 0.10
Tastes→sounds 0.10
Tastes→temperatures 0.10
Temperatures→sounds 0.10
Touch→temperatures 0.10
 
 


Parmi les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Duke Ellington (pianiste), Richard Feynman (physicien), Hélène Grimaud (pianiste), Wassily Kandinsky (peintre), Vladimir Nabokov (auteur), Pharrel Williams (musicien), Thom Yorke (musicien), Richard D. James (musicien), Daniel Tammet et beaucoup d’autres qui s’ignorent…
 
Autres particularités :
– Cas familiaux : Vladimir Nabokov, mère, femme, fils, petit fils
– 15% des synesthètes : autisme, déficit attentionnel, dyslexie
– Examen neurologique : personnes normales, mentalement équilibrées
– Capacités cognitives : dyscalculie, difficultés en mathématiques, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
– Mémoire : excellente mémoire
« je me souviens de son nom car il est vert »
 
 
Pour aller plus loin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 


Références :
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écrit par Julien Ide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du site de Cyrille Chagnon
Au sujet de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
* Définition Vincent Mignerot
 
Alors la synesthésie ça vous parle ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



La synesthésie Empty
MessageSujet: Re: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime05.09.17 15:56

C'est fou ça Shocked J'en avais vaguement entendu parler, sans m'y attarder à l'époque... merci pour ce sujet intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



La synesthésie Empty
MessageSujet: Re: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime05.09.17 16:37

Au plaisir Padma Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La synesthésie Empty
MessageSujet: Re: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime06.09.17 12:03

Merci pour cet excellent partage Griffe sunny  Tout cela est très intéressant en effet bizou
Revenir en haut Aller en bas
Catarinalena

Catarinalena



La synesthésie Empty
MessageSujet: Re: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime07.09.17 22:58

Merci je me coucherai moins inculte ce soir:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La synesthésie Empty
MessageSujet: Re: La synesthésie   La synesthésie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La synesthésie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Le Monde Mystique :: Mythes & légendes. Phénomènes inexpliqués-
Sauter vers: