6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Mudras

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Les Mudras Empty
MessageSujet: Les Mudras   Les Mudras Icon_minitime06.10.16 11:49

Je suis tombée sur des articles intéressants concernant le mudra (chose que je ne connaissais pas). N'ayant pas vue ce sujet sur le forum je partage donc avec vous mes trouvailles! ^^
Bonne lecture Wink
 
"Pendant un bon moment, je considérais ce que la tradition du yoga appelle les mudras comme de jolis gestes. Rien de plus.
Aujourd’hui, c’est un aspect du yoga que j’ai apprivoisé, qui enrichit ma pratique tout en subtilité et ce, dans tous les lieux où la vie m’amène. 
Vous pouvez faire des mudras sans que quiconque ne le réalise et vous pratiquez le yoga en toute liberté ! J’adore ces astuces qui peuvent se glisser incognito dans la vie quotidienne !

Qu’est-ce qu’un mudra ?

Les mudras se retrouvent sur presque toutes les photos de yoga : on y voit des doigts organisés en petits gestes délicats.Mudra signifie en sanskrit un geste, un sceau ou un symbole. Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures d’yeux, des postures corporelles et des techniques de respiration, mais nous parlerons de cela dans un autre article.
 
Selon la tradition yogique, on retrouve sur les doigts et dans les mains (comme sous les pieds dans la réflexologie) des points qui renvoient à certaines parties ou à certaines fonctions du corps. Lorsque ces points sont stimulés, ceux-ci stimulent par écho les régions ou les systèmes du corps.
En plus de cela, les mudras peuvent aussi être des gestes impliquant les deux mains, quelques points de connexion qui invitent certains mouvements, certaines orientations dans le corps et l’esprit.
Il y a par exemple un mudra pour la santé des bronches, un mudra pour se réveiller complètement le matin, un mudra pour augmenter notre résistance aux rhumes, un mudra pour nous enraciner, un autre pour générer de la compassion ou de la force. Enfin, il y en a beaucoup, certains sont thérapeutiques, d’autres permettent de créer un certain état mental et physique.
Les mudras engagent une certaine partie de notre cerveau, de notre corps ou de notre être, au sens plus large, ils exercent donc une certaine influence sur notre être.

Petit à petit

Au début, on peut être dubitatif. On peut trouver que cela n’a pas beaucoup d’effet, on peut se demander à quoi cela sert.
La perception de leur incidence se développe avec le temps, c’est notre capacité à ressentir.
Peut-être tout de suite ces gestes délicats vous apparaîtront une merveilleuse manière de pratiquer le calme. Sinon, prenez votre temps, rappelez vous qu’ils existent, pratiquez en un que vous aimez particulièrement de temps à autre et apprivoisez cette nouvelle voie vers le calme. Moi aussi cela m’a pris du temps.
C’est avec la pratique, pour certains plus lentement et pour d’autres plus rapidement, selon les affinités, que l’on ressent de plus en clairement les effets des mudras dans notre corps : nos doigts picotent, on ressent une transformation dans notre état, on découvre de nouvelles sensations.
Savez-vous que l’on pratique des mudras très souvent, sans s’en rendre compte ? Au quotidien, cela se passe en serrant la main de quelqu’un, en faisant un doigt d’honneur, en croisant les doigts pour quelqu’un.
Avec le temps, on réalise que les mouvements de nos mains ont des effets sur nous-même, puis on peut choisir d’investir un état plutôt qu’un autre.
Tout ce que l’on peut dire sur les mudras ne prend de sens que si l’on commence à ressentir l’effet de l’un d’entre eux. On en apprivoise un, puis un autre, mais chaque nouveau mudra doit résonner pour qu’on y prenne plaisir.

Comment les aborder ?

Les mudras c’est un peu comme les asanas (postures de yoga), il y a deux principales méthodes pour les pratiquer.

  • Se donner une discipline pour pratiquer un mudra afin de développer la qualité à laquelle il renvoie.

  • Prendre le temps d’écouter, de ressentir notre état et de faire le mudra qui nous fait envie dans l’instant. Ce pour quoi nous avons un élan nous fait du bien !


Les deux fonctionnent.
La nature même des mudras est le repos, le silence et la paix. Et beaucoup d’inconforts dans la vie sont issus du manque de paix et de repos tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de soi. Alors réaliser des mudras, c’est une manière de cultiver la paix à tout endroit et en tout moment. Les mudras ne demandent aucun effort : on peut être assis, couché, debout ou sur la tête, selon nos besoins.
Ils s’utilisent particulièrement bien avec la respiration et la méditation, avec la pratique on peut les utiliser aussi dans les postures de yoga, cela permet d’approfondir l’expérience de certaines postures. La beauté des mudras est qu’ils sont accessibles à tous, même à ceux qui n’ont pas la force ou l’occasion de pratiquer le yoga.
C’est donc une pratique du yoga qui peut être très utile pour les individus qui ont moins de mobilité – nos grands-parents par exemple ! Bien sûr, lorsque nous même avons moins de mobilité – coincés dans un bus, dans une file d’attente ou dans un embouteillage – les mudras peuvent être une manière de nous ramener à l’essentiel, de ne pas partir dans le stress, dans les projections ou dans les lourdeurs. Enfin, c’est ainsi que je le vis.
Les mudras nous invitent donc à investir les moments de pause dont nous avons besoin – et que nous sous-estimons beaucoup. Il y a des moments pour faire une pause, pour se recharger, pour se rééquilibrer. Par les mudras, vous pouvez calmer vos pensées, favoriser un état de paix, d’attention et d’écoute. Mais vous pouvez aussi favoriser la force, la communication l’expression.

3 étapes pour pratiquer un mudra
Les Mudras Yogalavie-Mudras-etc.--e1425612974386

[list="margin: 10px 0px 10px 17px; padding-right: 0px; padding-left: 0px; border: 0px; outline: 0px; font-size: 14px; vertical-align: baseline; background: rgb(251, 251, 251); list-style-position: outside; color: rgb(25, 25, 25); font-family: Arial, Helvetica, sans-serif;"]
[*]Pour pratiquer les mudras les mains doivent être détendues, car des mains tendues reflètent la tension du corps. La pression des doigts doit être légère et délicate.

[*]Lorsque vous faites le mudra, concentrez votre attention sur vos mains, tout en restant attentif à votre respiration.

[*]Ce qui est important avec les mudras, c’est de ressentir, d’apprivoiser ce que l’on ressent, d’être observateur et sans attente. Pratiquer les mudras, c’est vraiment investir une pause !

[/list]

Un mudra que j’aime !

Je vous propose donc un mudra que j’affectionne particulièrement et qui, pour moi, a eu un effet plutôt évident sur mon état, rapidement.
C’est le mudra de l’enracinement, de la terre. Il a comme nom le Prithivi Mudra.
Ce mudra favorise la stabilité, l’ancrage, l’assurance ainsi que la confiance en soi. Il peut être utilisé si vous ne vous sentez pas fort physiquement ou psychologiquement, ce mudra peut vous redonner une bonne dose d’énergie vitale et rétablir votre équilibre. Comme tout être vivant, nous avons besoin d’être nourri et stable pour pouvoir nous épanouir et être efficace, ce mudra est un excellent support pour développer cela.
En plus, ce mudra stimule la chaleur corporelle, le foie et l’estomac !
Ce mudra se pratique avec des mains détendues, la pointe de votre annuaire viendra toucher la pointe du pouce, les autres doigts restant droits.
Vous pouvez appuyer vos mains sur vos cuisses ou vos genoux – vous pourriez aussi être debout – , respirez profondément et maintenez ce mudra pendant 5 minutes. Si vous pouvez le maintenir pendant 10 minutes ou encore 15 minutes, vous serez encore plus à même d’en ressentir les effets."

http://yogalavie.com/pourquoi-les-mudras-sont-absolument-a-decouvrir-1797 


 Ouvrir le chakra racine

Les Mudras Mudra+1

MULADHARA MUDRA
Mettez en contact les bouts de votre pouce et de votre index.

Concentrez-vous sur le chakra racine entre les parties génitales et l'anus.

 Chantez LAM. 

[url=http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/search/label/MULADHARA CHAKRA]http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/search/label/MULADHARA%20CHAKRA[/url]

Ouvrir le chakra sacré 

Les Mudras Mudra+2

SVADISHTHANA MUDRA
Mettez vos mains sur votre giron, paumes vers le haut, l'une sur l'autre. Main gauche dessous, sa paume touchant le dos des doigts de la main droite. Mettez doucement en contact les bouts des pouces Concentrez-vous sur le chakra sacré sur le sacrum (en bas du dos). Chantez VAM. 
 [url=http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/search/label/SVADHISTHANA CHAKRA]http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/search/label/SVADHISTHANA%20CHAKRA[/url]



Ouvrir le chakra du plexus solaire

Les Mudras Mudra+3

MANIPURA MUDRA
Mettez vos mains devant votre estomac, légèrement au-dessous de votre plexus solaire. Laissez les doigts se joindre aux dessus, se dirigeant droit devant soi. Croisez les pouces. Il est important de tendre les doigts.
Concentrez-vous sur le chakra du nombril situé sur la colonne vertébrale, un peu au-dessus du niveau du nombril.
Chantez RAM.
 




Ouvrir le chakra du cœur 

Les Mudras Mudra+4

ANAHATHA MUDRA
Asseyez-vous les jambes croisées. Mettez en contact les bouts du pouce et de l'index. Mettez votre main gauche sur votre genou gauche et votre main droite devant la côte la plus basse (c'est-à-dire un peu au-dessus du plexus solaire).
Concentrez-vous sur le chakra du coeur situé sur la colonne vertébrale, au niveau du coeur.
Chantez YAM

 http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/2010/10/anahata-chakrrishirajyogitrivesh.html


Ouvrir le chakra de la gorge 

Les Mudras Mudra+5

VISHUDHA MUDRA
 Croisez vos doigts à l'intérieur de vos mains, sauf les pouces. Mettez les pouces en contact au dessus, et relevez-les légèrement.
Concentrez-vous sur le chakra de la gorge à la base de la gorge.
Chantez HAM. 
 
http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/2010/11/vishudha-chakr.html

Ouvrir le chakra du troisième œil

Les Mudras Mudra+6

AJNA MUDRA
 Mettez vos mains devant la partie plus basse de votre poitrine. Les majeurs sont tendus et se touchent au dessus, pointant vers l'avant. Les autres doigts sont pliés et se touchent par les deux phalanges supérieurs. Les pouces se dirigent vers vous et se touchent.
Concentrez-vous sur le chakra du troisième oeil légèrement au-dessus du point entre les sourcils.
Chantez OM ou AUM.
 
http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/2010/12/ajna-chakra-yogi-rishiraj.html

Ouvrir le chakra couronne


Les Mudras Mudra+7

SAHASRARA MUDRA
Mettez vos mains devant votre estomac. Laissez les annulaires se diriger vers le haut, les bouts se touchant. Croisez le reste de vos doigts, avec le pouce gauche sous le droit.
Concentrez-vous sur le chakra couronne au dessus de votre tête.

Avertissement: n'employez pas cette méditation pour le chakra couronne tant que vous n'avez pas un fort chakra racine (vous avez d'abord besoin d'une base solide).
  
Les lettres à chanter : Lam, Vam, Ram, Yam, Ham, Aum...Silence 

http://yogamassagerishiraj.blogspot.fr/2011/01/sahasrara-chakr-yogitrivesh.html

Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Les Mudras Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras   Les Mudras Icon_minitime06.10.16 19:34

Hooo merci merci !! Je connais par le reiki ayurveda... Mais je n'ai jamais pensé à en parler ici ! Voilà qui est fait. Merci Beaucoup pour ce sujet plus que complet  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Griffe Argentée

Griffe Argentée



Les Mudras Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras   Les Mudras Icon_minitime06.10.16 20:09

Avec plaisir Wink j'ai bien fait alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Les Mudras Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras   Les Mudras Icon_minitime07.10.16 15:50

Ouiiii  orhappy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Mudras Empty
MessageSujet: Re: Les Mudras   Les Mudras Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Mudras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestes puissants des mains: augmentez votre potentiel magique avec ces 3 anciens mudras
» Les Mudras; gestes de sens, gestes de soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Bien-être :: Thérapies alternatives, holistique, énergétiques-
Sauter vers: