6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Les créatures surnaturelles et diaboliques aux Antilles et en Guyane

Aller en bas 
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



 Les créatures surnaturelles et diaboliques aux Antilles et en Guyane Empty
MessageSujet: Les créatures surnaturelles et diaboliques aux Antilles et en Guyane    Les créatures surnaturelles et diaboliques aux Antilles et en Guyane Icon_minitime14.02.15 11:15

Bons nombres de créatures surnaturelles sont à l’origine de frayeurs locales.

Elles possèdent une identité particulière en fonction de la localité, par exemple, on ne retrouvera pas les mêmes créatures en Guyane ou en Guadeloupe.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Guadeloupe est connue pour la présence de « Soucounyan » appelé aussi « volant ». Il s’agit d’un petit vampire pouvant prendre l’apparence d’une boule de feu.

Tracer des croix sur le mur ou dans la terre, planter une aiguille ou un sable dans la terre de son chemin permet de s’en protéger. Le soucounyan a fait l’objet de nombreuses histoires dont la plus commune est celle des femmes qui se transformeraient en soucounyan pour aller boire le sang de leur victime.

Exemple guadeloupéen : Dans le quartier de Boisripeaux dans la commune des Abymes, un homme d’une cinquantaine d’années (qui préfère garder l’anonymat), discutait tranquillement avec ses amis sur sa terrasse. Après le départ de ces derniers, il vit sur le toit de son voisin une boule de feu se poser. En moins de quelques secondes, la boule se déplaça et partit en direction d’une autre maison. Selon ce Monsieur X, il s’agissait bel et bien d’un soucounyan et pense même que la maison vers laquelle la boule de feu s’est dirigée correspond à celle d’un habitant du quartier qui est soupçonné de se transformer en chien la nuit.


Le Dorlis ou « dorliste » :

Il est souvent cité en Martinique et il est accusé d’abuser des femmes pendant leur sommeil. Dormir avec un tee-shirt à l’envers ou ses sous-vêtements à l’envers permettrait de s’en prémunir.

La Diablesse :

Femme très belle mais ayant des sabots de cheval à la place des pieds, elle hanterait les forêts locales. Rencontrée au bord des rivières le plus souvent, elle entrainerait les hommes dans les bois. Ces derniers n’en ressortiraient jamais.

Manman dlo :

Il s’agit d’une sirène, (représentée d’ailleurs dans la commune de Saint-Pierre sous forme de sculpture) qui ferait chavirer les barques.

Les « Mofwasés »

Les Mofwasés (du mot métamorphosés) désignent des sorciers auxquels le diable a donné une peau d’animal pour se transformer. Ce sont plus précisément des loup-garous en forme de chien. Il est possible de les chasser à l’aide d’eau bénite ou en les frappant avec des branches de cerisiers-pays.

Antikri :

Viendrait de « Antichrist », le diable. Il aurait l’apparence d’une chauve-souris et viendrait sucer le sang de certaines personnes. On peut le faire fuir avec de l’Alcali ou de l’eau bénite (voir les photos de l’article du France-Antilles sur l’Antikri de Trinité).

Baclou :

Le Baclou est spécifique à la Guyane. Il serait la création d’individus voulant le mal ou souhaitant s’enrichir. Si on peut rencontrer le Baclou dans les fromagers, il accompagne aussi souvent son propriétaire.

Par exemple, à Cayenne, on dit qu’un commerce qui fonctionne très bien cache un Baclou au sein du magasin (sous la caisse, comptoir, etc.). Si les résultats obtenus sont très impressionnants, en retour le Baclou, s’il n’est plus sollicité par son propriétaire peut, demander l’âme d’un proche de ce dernier (sœur, frère, parents, enfant).

On dit que le Baclou est très laid : Il ne dépasserait pas 1 mètre, aurait une allure humaine mais une tête de cochon, et les pieds retournés.

Beaucoup de personnes disent que pour voir un Baclou en Guyane, il faut se positionner sous un manguier et répéter 3 fois dans la nuit le mot Baclou. Il apparaitrait ainsi.

Quant à sa création, porter un œuf sous son aisselle pendant une semaine sans l’enlever et citer des phrases spécifiques régulièrement pendant ces 7 jours permettrait sa naissance.

Le Baclou est un personnage important dans la société guyanaise mais que le « Maskilili » a tendance à supplanter lors de la période carnavalesque. Ce dernier, à qui il ne faut jamais tourner le dos vivrait dans la jungle amazonienne et sortirait particulièrement lors du Carnaval pour repartir dans les bois une fois celui-ci terminé.

A Kourou, une histoire de baclou hante le quartier Savane. On dit qu’une jeune femme qui se rendait au commerce de proximité vers 19h, vit un très jeune enfant (2 ans approximativement) sur le trottoir, en train de pleurer, seul en cette soirée là. Il lui tendit les bras, alors elle vint vers lui et elle le porta. Elle enlaça ses bras autour de lui et continua sa route espérant retrouver les parents du petit mais, au fur et à mesure qu’elle marchait, l’enfant devenait de plus en plus lourd et la rue de plus en plus sombre. Elle peinait à avancer et, lorsqu’elle arriva vers le commerce où l’éclairage était plus important elle regarda l’enfant qui pesait bizarrement si lourd et s’aperçu qu’il s’agissait d’un Baclou. Elle le lâcha et couru immédiatement vers le commerce afin de témoigner de son histoire.


Le Baclou peut prendre plusieurs formes : enfants, mais aussi femme se transformant progressivement. A titre d’exemple, sur la route de Mana, un homme roulait de nuit et aperçu une femme sur le bas-côté de la route qui faisait du stop. Il s’arrêta pour la faire monter et la guider chez elle. La femme n’était pas très bavarde et au fur et à mesure de sa progression il vit les jambes de la femme se transformer lentement en pattes de biche. Terrorisé, comprenant que le mal était à ses côté, il ne savait pas quoi faire et alluma une cigarette qui, à sa grande surprise fit fuir le Baclou !

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les créatures surnaturelles et diaboliques aux Antilles et en Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyances et superstions aux antilles
» La sorcellerie aux Antilles : Interactions et malheurs
» Noël aux Antilles, coutumes et traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Le Monde Mystique :: Mythes & légendes. Phénomènes inexpliqués-
Sauter vers: