6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).


6eme Sens
Pas encore inscrit ? Rejoignez-nous pour vous documenter ou partager vos expériences sur nos sujets ésoteriques, paranormaux, spirituels, rêves, prémonitions, bien-être, arts divinatoires, l'au-delà ...
En tant qu'invité, vous pouvez lire certaines catégories sans pouvoir y répondre.
Pour participer et lire tous les sujets du forum, merci de vous inscrire (mot de passe et pseudo).



6eme Sens

Ésotérisme Spiritualité Arts vibratoires & divinatoires Bien-être... Bienvenue dans l'antre du forum Invité
 
AccueilÉvènementsS'enregistrerConnexion

 

 Fêter le solstice d'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



Fêter le solstice d'hiver  Empty
MessageSujet: Fêter le solstice d'hiver    Fêter le solstice d'hiver  Icon_minitime22.12.13 21:04

Aujourd'hui, 21 décembre, c'est le solstice d'hiver.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Que ce jour sera le plus court de l'année, et que cette nuit en sera la plus longue, puis que les jours vont recommencer à augmenter et que le soleil va progressivement remonter sur l'horizon.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Depuis l'aube des temps, les hommes ont fêté cette renaissance du soleil, de la lumière.
En particulier, dans le Nort et l'Est de l'Europe, les peuples d'origine germanique et les celtes organisaient dans la joie de grandes fêtes pour le soleil renaissant, pour le feu et la lumière nécessaires à la vie, symboles de chaleur et de prospérité.
A Rome aussi, du 19 au 26 décembre, les Saturnales étaient une période de réjouissances où l'on s'offrait des cadeaux. Mais en -50, Jules César voulut mettre le calendrier lunaire en accord avec le cours du soleil, et créa le calendrier julien, base de notre propre calendrier, qui fixa erronément le jour le plus court de l'année au 25 décembre. En 274, l'empereur Aurélien se fit diviniser de son vivant et imposa le culte du Soleil Invaincu lors de la célébration du 25 décembre.
C'est d'ailleurs pour cela que Noël a été fixée au 25 décembre, afin de remplacer les célébrations païennes qui avaient lieu à cette occasion. Quoi de mieux comme symbole de la venue du Christ, appelé Lumière des Nations, que de fixer sa naissance le jour où le soleil renaît de ses cendres, faisant vaincre l'espérance ?
 
 
Alors, comment était célébré le solstice d'hiver ?
Traditionnellement, les peuples nordiques décoraient l'intérieur de gui, de houx et de branches de sapin, afin de célébrer ce qui ne meurt pas en hiver, et de rappeler que la nature renaît elle aussi avec le retour du soleil, même si cette renaissance est encore cachée et souterraine.
Certains fabriquaient avec une couronne placée sur leur porte, et la brûlaient dans le feu de la dernière des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
Voici une autre tradition, que je trouve très belle :
le jour du solstice, le maître de maison va choisir une belle bûche.
La maîtresse de maison la décore de houx, de gui et de sapin, puis de rubans de couleur.
Ensuite, elle est placée dans l'âtre, et l'enfant le plus jeune l'arrose d'eau de vie.
Le plus âgé des enfants allume alors le feu qui la consummera, avec un tison provenant du feu du solstice d'été précédent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chacun prononce : "Que cette flamme venue du jour le plus long de l’année nous éclaire pendant la nuit la plus longue. Qu’avec elle, le soleil revienne dans notre demeure. »
 
 
 
Et voici une autre tradition, plus facile à mettre en place si vous n'avez pas de cheminée :
Il faut allumer trois bougies symboliques de cette veillée, représentant des parents disparus, des amis absents et des enfants à naître.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le père allume d’abord la bougie rouge en disant : « J’allume cette flamme en souvenir de tous les morts de la famille qui nous ont précédé sur cette Terre et sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes».
La mère allume ensuite la bougie bleue en disant : « J’allume cette flamme en témoignage de fidélité à tous le parents et amis absents qui ne peuvent se trouver avec nous ce soir mais qui partagent notre foi dans le retour de la Lumière. »
Puis, la personne la plus âgée allume la bougie verte en disant : « J’allume cette flamme en espérance de tous les enfants qui naîtront dans notre communauté et perpétueront à leur tour le feu du soleil ».
 
Les trois bougies allumées, on se met à table pour le repas, mais avant de commencer, le maître de maison allumer une quatrième bougie. Elle doit être en partie déjà consumée et ne doit durer que le temps de la veillée. Il prononce alors ces mots : « J’allume cette dernière flamme de l’année qui s’achève. Qu’elle éclaire de sa lumière et de sa joie la veillée du solstice d’hiver parmi tous les membres de notre famille… ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A minuit, la mère allume une bougie neuve, symbole de l'année qui recommence et de la renaissance de la lumière. Elle pourrait prononcer ces mots (je n'ai pas trouvé de formule traditionnelle, alors j'en ai inventée une) : « J’allume cette première flamme de l’année. Qu’elle éclaire de sa lumière et de sa joie tous les membres de notre famille durant l'année qui commence… ».J'imagine assez bien cette bougie servant à allumer le feu de la Saint Jean pour la célébration du solstice d'été suivant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
De nos jours, on peut choisir une ou plusieurs de ces traditions...
Et bien sûr, on choisit un beau conte ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour illustrer les réalités et valeurs propres à cette nuit aux yeux de nos enfants.
On peut aussi faire participer les enfants à tous les préparatifs (réaliser les couronnes de gui, fabriquer ou décorer les bougies qui seront utilisées, fabriquer des couronnes-soleil qu'il porteront le soir jusqu'au coucher...).
 
source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fabia

Fabia



Fêter le solstice d'hiver  Empty
MessageSujet: Re: Fêter le solstice d'hiver    Fêter le solstice d'hiver  Icon_minitime22.12.13 22:28

Merci pour ce partage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lune Bleue
admin
admin
Lune Bleue



Fêter le solstice d'hiver  Empty
MessageSujet: Re: Fêter le solstice d'hiver    Fêter le solstice d'hiver  Icon_minitime22.12.13 22:33

Merciiii ! j'adore les sujets de cette culture,c'est tjrs interessant   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Modérateurs
Modérateurs
Lovely



Fêter le solstice d'hiver  Empty
MessageSujet: Re: Fêter le solstice d'hiver    Fêter le solstice d'hiver  Icon_minitime24.12.13 18:28

De rien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêter le solstice d'hiver  Empty
MessageSujet: Re: Fêter le solstice d'hiver    Fêter le solstice d'hiver  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêter le solstice d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fèter le nouvel an Chinois
» meditation druidique,pour fèter Samhain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
6eme Sens :: Espace Spirituel :: Religions, cultures, traditions-
Sauter vers: